Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder au BIOS. Sous l'onglet Alimentation, sélectionnez Température. Utilisez les flèches gauche et droite pour définir la vitesse minimale des ventilateurs, puis appuyez sur F10 pour accepter les modifications.
Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS. Sélectionnez Cooling. Les paramètres du ventilateur sont indiqués dans le panneau CPU Fan Header. Appuyez sur F10 pour quitter la configuration du BIOS.
vérifier les tensions avec un log comme Aida64, ou Cpuid Hwmonitor par exemple. Vérifier que ça vient pas des ventilateurs HS, grippé et qui ne démarre plus avec un faible RPM etc... Désinstaller ré-installer le pilote graphique, voir si pas une mise à jour du firmware de la carte graphique, qui peut corriger des bugs.
HWMonitor : les ventilateurs, oui, mais pas uniquement
Le logiciel détecte tout le matériel présent dans la tour ou sous le clavier, notamment les sources de ventilation, avec une précision chirurgicale. Il vous en donnera les vitesses actuelles, les vitesses maximums et moyennes relevées sur un temps donné.
Nettoyer le ventilateur du processeur d'un PC portable
Le ventilateur est fixé sur le processeur à l'aide d'une pâte thermique. Celle-ci peut s'abîmer avec le temps. Vous pouvez donc remplacer la pâte thermique défectueuse par une nouvelle application.
Pour le dépoussiérage du ventilateur de votre pc portable, vous pouvez utiliser une bombe à air. Pour ce faire, fixez une paille sur le bout pour que l'air soufflé arrive à la carte mère et au disque dur. Répétez l'opération plusieurs fois.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
Dans le cas où le ventilateur ne tire pas et entraîne mal l'air, vous devrez démonter le boîtier dans lequel se trouve le moteur. Parfois, le fait que l'hélice ne tourne pas peut signaler un manque de lubrification dans le palier lisse installé dans le moteur électrique.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
" Sélectionnez le bouton radio à côté de " Fan Control Direct. " Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter la vitesse du ventilateur et de réduire la température de la carte.
- Temps inspiratoire minimum et maximum : sur certains ventilateurs, il faut régler une plage de Ti. Il n'y a pas de recommandation physiologique pour ces Ti variables. La seule règle à respecter est que le Ti minimum doit être toujours supérieur à la pente (29).
Plus simple et bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à démonter le châssis, il suffit d'utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l'air à travers les extracteurs d'air.
En fait pour réguler la vitesse, on fait un hacheur série avec un PWM valeur moyenne de la tension appliquée au moteur. En ce qui concerne le courant, on le fixe avec l'aide d'un autre hacheur . Regarde avec un moteur pas a pas, c'est le même principe.
Très souvent placé dans le boîtier de chauffage derrière la console centrale à l'intérieur de l'habitacle, il peut être aussi, mais plus rarement, derrière la boîte à gants.
Regarde dans le compartiment moteur, dans la grosse boite noire à gauche du moteur, au fond. Tu devrais trouver le fusible du ventilateur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.
Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi. C'est à ce moment que le circuit de refroidissement intervient.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent Au fil du temps, l'utilisation régulière de votre ordinateur entraîne l'accumulation de fichiers inutiles et peut fragmenter votre disque dur. Vous pouvez également constater une dégradation des performances si votre ordinateur est infecté.