Les alt codes ou combinaisons de touches Alt permettent de saisir des caractères non-disponibles sur un clavier ou alors de saisir des caractères spéciaux de façon plus rapide. La méthode consiste à taper des combinaisons de touches en maintenant appuyée la touche « Alt ».
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
L'esperluette ou &
Souvent considérée comme désuète mais pourtant terriblement pratique, l'esperluette (ou "et commercial") est un signe universel. Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
Comment écrire les « caractères spéciaux » avec la touche ALT ? Pour écrire un ALT code c'est très simple, il suffit de maintenir la touche ALT de votre clavier enfoncé et de taper en même temps un chiffre puis relâcher. Vous verrez alors s'afficher le symbole qui se cache derrière.
Saisir des caractères spéciaux et des symboles
Cliquez dans le texte à l'endroit où vous voulez placer le caractère, puis choisissez Édition > Emoji et symboles. Vous pouvez également appuyer sur Contrôle + Commande + Barre d'espace. Le visualiseur de caractères apparaît à l'endroit où vous avez cliqué.
Insérer des caractères spéciaux
Dans le menu insertion , cliquez sur symbole avancé, puis sur l'onglet caractères spéciaux . Cliquez sur le caractère souhaité.
Pour exécuter des commandes avec la touche Alt, appuyez simultanément sur une autre touche ou plusieurs autres touches. Les options disponibles dépendent du fait qu'un programme est actif ou que vous voulez exécuter des commandes du système d'exploitation Windows.
Pour insérer un caractère Unicode, tapez le code du caractère, appuyez sur Alt, puis sur X. Par exemple, pour taper le symbole dollar ($), tapez 0024, appuyez sur Alt, puis sur X. Pour plus de codes de caractères Unicode, voir les graphiques de code de caractère Unicode par script.
Comment faire alt 144 ? Si vous cherchez directement la réponse pour le e majuscule accent aigu, tapez la commande suivante au clavier : Alt+144 (la touche alt puis les trois chiffres, sans le plus.)
Dans le langage HTML, les accents ne sont pas autorisés. Afin de pouvoir intégrer des caractères spéciaux ou accentués dans du code HTML, il convient donc de les remplacer par des codes (entités) qui, une fois insérés dans le HTML, se transformeront en caractère spécial correctement encodé sur les pages web.
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Forme, sélectionnez Trait, puis Flèches. Sélectionnez Autres flèches. Dans la fenêtre Trait, sélectionnez le type, la taille et le type de lettrine, puis cliquez sur OK.
Pour remplacer des caractères spéciaux, tels des guillemets et sauts de ligne, il est nécessaire d'utiliser la fonction CAR() dans laquelle il faut renseigner le code ASCII du caractère.
Activation simple et rapide du pavé numérique
Pour activer le pavé numérique du clavier, vous devez appuyer sur la touche « Verr Num » située en haut à gauche de ce bloc de 17 touches positionné tout à droite de votre périphérique.
Repérez la touche ALT, tapez 255 sur votre pavé numérique ou sur le clavier classique, et votre curseur se séparera du mot précédent. Les deux mots ainsi séparés seront néanmoins inséparables, de vrais siamois n'allant pas l'un sans l'autre. Mais attention, ceci n'est pas le seul intérêt du code !
Faites la combinaison de touches suivante : Alt + 0 1 5 6 --> œ. Le signe "œ" se sera alors affiché.
Cela peut être la combinaison de la touche Fn et d'une touche fonction, ou bien de la touche Fn et la touche Verr Maj par exemples. Une touche peut également comporter un symbole de cadenas, représentant son utilisation pour cette opération, ce qui est parfois de la touche Esc/échap.