Pour aider votre enfant, lisez-lui des histoires, laissez-le explorer ce qui l'entoure et donnez-lui du matériel varié pour jouer. Vous pouvez aussi lui demander son avis sur de petites choses, lui poser des questions qui commencent par « pourquoi » ou « comment » et le faire réfléchir à voix haute.
3- Encouragez-le à réfléchir
Si vous souhaitez qu'il apprenne vite à réfléchir par lui-même, évitez de lui donner tout de suite la réponse. Incitez-le plutôt à trouver la solution tout seul et à s'interroger à voix haute, en lui faisant bien comprendre que ce n'est pas grave s'il se trompe.
Judo, karaté, boxe française, etc : il y a en a pour tous les goûts. Le fait de s'engager physiquement et de remporter - parfois - des combats, s'avère extrêmement satisfaisant et permet de prendre conscience de ses capacités physiques et mentales.
Offrez à votre enfant une routine stable et des règles claires. Cela favorise le développement d'un sentiment de sécurité qui l'aide à construire son estime de soi. Félicitez-le pour ses efforts quand il fait, par exemple, une tâche plus difficile.
Vers 10 ans, il devient capable d'aller seul à pied à l'école ou de faire une petite course de proximité… Mais attention ! Cela dépend de la maturité de chaque enfant, de la distance qui vous sépare de l'école ou du commerçant et de la dangerosité du parcours.
Aller chercher le pain à la boulangerie du quartier, les trajets vers l'école, rester une heure tout seul ou toute seule en attendant que les parents rentrent du travail, partir en colo ou camp de vacances l'été… L'autonomie s'acquiert au fur et à mesure et par étapes.
Les déterminants et les facteurs de résilience peuvent être de trois types : individuels, familiaux et sociaux. Parmi les facteurs individuels, on trouvera la génétique, l'autonomie, la faculté d'adaptation, la charge en sérotonine, la sublimation via le théâtre, l'écriture ou les causes humanitaires.
La notion de résilience, si on la regarde sous un angle psychologique, renvoie à la capacité de l'individu à dépasser un traumatisme. C'est l'adaptation et la résistance du corps au choc auquel il est soumis.
Comme le dit si bien Cyrulnik dans son livre : c'est un « processus qui permet de connaitre sa souffrance » La résilience est un processus de réparation du soi qui mobilise les capacités d'adaptations par l'intermédiaire notamment de mécanisme de défense.
Leur origine peut être génétique : il peut s'agir d'une mauvaise construction ou organisation de certaines parties du cerveau. Il peut aussi s'agir d'un accident cérébral au cours du développement in utero ou post-natal. On rencontre aussi certains types de difficultés de mémoire chez des enfants épileptiques.
C'est lorsque vous vous sentez suffisamment en sécurité, détendu, calme et sans être distrait, que la réflexion est la meilleure. Vous allez devoir augmenter votre curiosité vis-à-vis de vous-même, vous comprendre, même si au départ vous ne vous sentez pas tout à fait à l'aise, voire anxieux.
Il aime l'école, car il y développe des relations sociales, y vit des défis et y approfondit des connaissances. Il est maintenant capable de comprendre des phénomènes plus complexes et abstraits, nécessitant des connaissances de base, un raisonnement et une logique.
Mettre des mots sur les émotions aide l'enfant à les traverser. Dire : “Tu es en colère, tu n'es pas content parce que…” contribue souvent à l'apaiser et à accepter que son désir ne soit pas exaucé.
L'important est alors d'en parler à des professionnels de santé et de ne pas rester seul face à ce problème. Il arrive également que l'enfant éprouve des difficultés à s'exprimer auprès de ses parents, parler à un spécialiste peut parfois s'avérer plus simple pour lui.
L'enfant de 8 à 9 ans est de plus en plus capable de comprendre une réalité (même si celle-ci comporte une facette abstraite), d'associer les causes aux conséquences et de formuler une opinion simple.
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.
L'environnent, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.