Comment améliorer le sommeil des adolescents ? Favoriser l'éclairage le plus important le matin, ce qui est très important pour permettre au sommeil de se caler sur 24 heures. Faire du sport le matin et non le soir car cela risque de retarder l'heure d'endormissement. Se lever à des horaires réguliers.
Les causes psychiques ou la santé
- Le stress et l'anxiété peuvent apparaître rapidement chez les ados. Par conséquent, le sommeil est impacté de la même façon qur pour les adultes : des problèmes d'endormissement ou des réveils nocturnes multiples.
Ce comportement a des causes purement physiologiques. L'adolescence est une période de transformation du corps, notamment de bouleversements hormonaux qui dérèglent l'horloge biologique et mettent le jeune dans une sorte de décalage horaire permanent.
Dr Madiha Ellaffi : Les recommandations parlent de 8 heures au minimum pour les adolescents et jeunes adultes. Il faut compter au moins 8 et jusqu'à 10 heures de sommeil pour certains, d'autant que si on parle des adolescents on englobe aussi les collégiens dès 11 ou 12 ans, qui ne devraient pas s'endormir après 22h.
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
Si dormir peu n'est pas sans risque pour la santé, trop dormir le serait tout autant. C'est pourquoi les scientifiques ont mis en évidence l'importance du rapport de dormir au minimum 5 heures, et maximum 7 heures par nuit pour avoir un cœur qui bat avec efficacité.
⇒ De 3 à 5 ans : les enfants ont besoin de 10 à 13 heures. ⇒ De 6 à 12 ans : ils doivent dormir entre 9 et 12 heures. ⇒ De 13 à 18 ans : les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil. ► Pourquoi le sommeil est important ?
Insomnie psychophysiologique
On parle aussi d'insomnie chronique. L'idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu'elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s'endormir : c'est une insomnie qui se nourri elle-même !
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.
La mélatonine est déconseillée aux moins de 18 ans
Anses.fr), l'Anses met en évidence l'existence de populations ou de situations à risque pour lesquelles la consommation de mélatonine sous forme de complément alimentaire doit être évitée ou soumise à l'avis d'un médecin.
Prendre de 1 mg à 5 mg de 30 minutes à 1 heure avant le coucher. Ce traitement n'est efficace que si l'insomnie est liée à un faible taux de mélatonine.
Elle se caractérise par des difficultés pour s'endormir ou des réveils répétés durant la nuit. L'insomnie est souvent liée à des difficultés (stress, événement douloureux) ou d'autres troubles psychiques (troubles anxieux, voire dépression).
Les symptômes de l'insomnie sont divers : difficultés à s'endormir, sommeil léger et irrégulier, réveils nocturnes, difficultés à se rendormir, impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, cauchemars et idées noires...
L'adolescent a encore des besoins de sommeils importants.
Pour être en forme, 9 heures de sommeil en moyenne lui sont nécessaires. En dessous de 8 heures de sommeil, il sera bien souvent en privation de sommeil. A partir de 17/18 ans, cette moyenne passe à 7H30/8H de sommeil par nuit.
Mais, la plupart du temps, ils ne savent pas quelles sont les solutions ou comment les mettre en place. Le besoin de sommeil est différent selon l'âge et selon la personne. Pour un adulte, il est estimé à 7-9 heures par 24h. Pour un jeune de 15 ans, il est de 8 à 10 heures1.
Mettez en place une routine du coucher et essayez d'être le plus régulier possible dans les heures de siestes (ce qui n'est pas toujours facile). Enfin soyez à l'écoute de votre enfant. Au moindre signe de fatigue, hop au dodo ! Plus la dette de sommeil est importante, moins bébé s'endormira rapidement.
Pendant la nuit, plus particulièrement durant le sommeil profond, les enfants et adolescents sécrètent des hormones de croissance qui leur permettent de grandir. Les adultes ne sont pas en reste puisqu'ils régénèrent leurs tissus.
Accorder du temps aux pauses
Après une mauvaise nuit de sommeil, il sera difficile d'être productif au travail… et c'est normal! N'hésitez donc pas à vous accorder des pauses. Si possible, allez faire un tour dehors pour prendre l'air et marcher un peu. La lumière et l'exercice léger vous aideront à tenir le coup.
23h15. C'est l'heure moyenne à laquelle se couchent les Français qui ont des horaires réguliers. Côté lever, on peut dire que les Français sont matinaux : la moyenne est à 6h48. Sans surprise toujours, ces horaires sont un peu décalés le week-end, avec un lever moyen à 8h10 et un coucher moyen à minuit.
Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins quelque peu plus élevés: de 7 à 8 heures de sommeil journalières sont préconisées par les chercheurs.
Une dette de sommeil correspond au nombre d'heures de sommeil qu'il nous manque à la fin de chaque nuit. Autrement dit, il s'agit de la différence entre le nombre idéal et le nombre réel d'heures de sommeil. Ces heures perdues s'accumulent au fil des jours et constituent une dette de sommeil pour notre organisme.