Interrogée par: Patrick Marques | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(42 évaluations)
Informez la personne de ses actes.
Le fait d'affronter la personne immature qui vous dérange et lui faire comprendre que ses actes sont déplacés peut l'amener à vous éviter. Le fait d'être directe peut également aider, « je n'apprécie pas ton comportement. Je te prie d'arrêter. »
le manque d'évolution du patient est d'origine traumatique et a été freinée ou altérée par un évènement extérieur lors de sa petite enfance ou de son adolescence ; ou si cette immaturité provient d'une déficience des facultés intellectuelles, qui peut être due à une maladie, ou à une malformation génétique.
respect des limites, ses éclats etc. Pour sortir de l'immaturité, une seule solution : apprendre pas à pas ce qui n'a pas encore été appris. Il s'agit d'un apprentissage qui demande de travailler sur plusieurs fronts à la fois et qui sera d'autant plus long et exigeant que les symptômes sont nombreux et bien installés.
Parlez calmement avec lui et instaurez une relation de confiance. Essayez d'apaiser certaines de ses angoisses et faites lui bien comprendre qu'il n'est pas seul. Rester jeune dans sa tête, ce n'est pas si mal. Le tout est de trouver le bon équilibre.
Le fait d'affronter la personne immature qui vous dérange et lui faire comprendre que ses actes sont déplacés peut l'amener à vous éviter. Le fait d'être directe peut également aider, « je n'apprécie pas ton comportement. Je te prie d'arrêter. »
Cette manière de parler, c'est « une façon d'établir de l'amour, des liens, de l'affection et un sentiment de sécurité. Il en va de même lorsqu'il s'agit de partenariats romantiques entre adultes. Parler ainsi est inné et universel pour tous les humains ». explique la psychologue.
Il faut lui faire prendre conscience qu'il doit évoluer. Vous devez être ferme, quitte à être radicale. Prenez vos distances, marquez le coup en pensant à vous et en arrêtant de lui obéir. Si ses amis ont la chance d'être plus raisonnables utilisez-les pour le faire changer.
La maturité ne s'acquiert pas avec le temps, elle s'acquiert par l'effort et par les circonstances. Il est illusoire de croire qu'un garçon de 18 ans qui n'est pas mûr le sera à 20 ans, simplement par l'effet du temps.
Comment réagir au comportement d'une personne immature affectivement ?
Comprendre la problématique de cette personne. ...
Ce qui explique leur dépendance affective : leur grande exigence et leur agressivité quand elles craignent (le plus souvent à tort) d'être moins ou mal aimées. ...
Faire face, faire les bons choix pour soi, développer une pensée autonome, se respecter et respecter les autres… Telles sont les grandes lignes de la notion de responsabilité que donnent les psys. Toutes convergent vers un même but : savoir prendre soin de soi sans oublier les autres.
Devenir adulte c'est d'abord grandir mais aussi accepter de mûrir. On n'a plus les mêmes joies, la même capacité à trouver merveilleux de sauter dans des flaques quand il a plu, à jouer des heures avec ses mécanos, à attendre notre anniversaire avec impatience…
Il est immature de repousser ses responsabilités et il est tout aussi immature de ne pas tenir compte de ses sentiments. Ne sortez donc jamais avec un homme qui vous donne l'impression que vos préoccupations ne comptent pas.
Si votre homme n'est que légèrement égoïste, une simple discussion pourra vous aider à mettre un terme au problème. Confrontez-le sur ce sujet, calmement. Mettez-le face à ses responsabilités, au partage des tâches. Interrogez-le sur ses valeurs sur ce sujet.
Une personne émotionnellement mature fait face à la réalité et l'accepte telle qu'elle est, sans résignation fataliste mais avec réalisme. Elle voit les problèmes et tente de les résoudre (plutôt que se focaliser sur la manière dont les choses devraient être ou sur ce que les autres auraient dû faire).
Comme le héros de J.M. Barrie popularisé par Walt Disney, les personnes présentant un syndrome de Peter Pan continuent, une fois adultes, de se comporter comme s'ils étaient enfants. La référence aux jeux et aux jouets constitue chez eux une constante.
Selon le psychologue, il existe quatre explications à ce sentiment de solitude. Vous pouvez vous sentir seul·e parce que vous avez du mal à communiquer, à livrer ce que vous avez sur le cœur en toute sincérité de peur de ne pas être compris·e par votre partenaire.