Signalez au bon moment un trottoir ou un escalier à descendre ou à monter. Vous pouvez aussi lui demander si elle préfère se tenir à la rampe. Si vous avez le choix entre un escalier ordinaire et un escalator, laissez-lui le choix afin qu'elle puisse opter pour celui qui lui est le plus confortable.
Le plus simple est de lui poser la question ! Il peut arriver qu'elle écoute simplement son carrefour pour se repérer, mais qu'elle ne traverse pas ici. Si elle a effectivement besoin de vous pour traverser, offrez-lui votre bras. Ne la tirez pas, ne la poussez pas, et précédez-la pour la mettre en sécurité.
« Parlez toujours le plus naturellement possible en vous adressant à la personne aveugle : c'est la manière la plus simple, la plus utile et la plus respectueuse. Privilégiez le contact direct, recommande l'Union nationale des aveugles et déficients visuels.
Il suffit de dire, tout simplement, « Bonjour M. X, je suis Mme Y. ». En général, les non-voyants ont une bonne mémoire auditive, mais de là à supposer qu'ils reconnaissent une voix après n'avoir entendu que deux ou trois mots et dans un tout autre contexte... partez ou que vous quittez la pièce un moment.
Plusieurs aides existent : l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) la PCH (prestation de compensation du handicap) les aides des caisses de retraite.
Les personnes aveugles peuvent non seulement vivre de façon autonome, mais elles peuvent pratiquement faire tout ce que font les personnes qui voient : élever une famille, avoir une carrière valorisante, pratiquer des sports, voyager et bien plus encore.
Si la personne est seule, proposez-lui de l'accompagner à l'admission ou dans le service concerné ; accompagnez-la en proposant votre bras, ou en marchant devant elle. Sur tout ne poussez pas la personne en vous mettant derrière elle et ne la tirez pas par la canne si elle en possède une.
Quand une personne déficiente visuelle se présente, appelez-la par son nom si vous le connaissez. Sinon, essayez de vous rapprocher et parler bien face à elle en l'appelant Monsieur ou Madame. Si ça ne suffit toujours pas, attirez son attention en lui touchant légèrement le bras.
Privilégiez une approche en douceur, prononcez son nom si vous le connaissez ou touchez-lui le bras. ... et précédez-là. Pour que la personne aveugle se sente en sécurité, ne la poussez pas en avant, mais précédez-la légèrement en gardant le contact du bras.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Première aide venant à l'esprit quand on mentionne les déplacements d'une personne déficiente visuelle, la canne blanche est l'outil indispensable pour se déplacer de manière autonome et plus sûre.
Pour bien traverser la rue, on emprunte un passage piéton, surtout à moins de 50 m. S'il y a un feu, on attend le bonhomme vert. Regard à gauche, à droite, puis re-à gauche. On se rend visible, surtout en dehors d'un passage.
Qui est privé de la vue. Sans le sens de la vue, on ne peut voir ni lumière, ni ombre, ni forme, ni noir… Rien.
Comment décrire la couleur jaune à un aveugle ? C'est une couleur de la chaleur, de l'été, de l'exotisme. C'est une couleur pétillante comme les bulles du champagne et joyeuse. C'est l'odeur d'une banane pelée ou d'un curry, c'est la sensation des rayons du soleil sur la peau.
Les lunettes noires ou colorées
– Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
« En principe, les personnes aveugles rêvent comme les voyants. Les rêves permettent d'assimiler des scènes vécues avec des éléments en partie réalistes, en partie fantasmagoriques ainsi que les émotions ressenties. Dans les rêves, les qualités perceptives ne diffèrent pas fondamentalement de celles de la vie réelle.
des difficultés à voir de nuit (ou avec un faible éclairage) ; des difficultés de lecture ;une perte de la vision latérale ; une sensibilité accrue à la lumière ; la déformation des lignes droites.
Lorsqu'on accueille du public, il faut pouvoir faire preuve d'une grande adaptabilité : composer avec tous types de personnalités, y compris les moins à l'aise dans l'échange et les plus agressives, mais aussi avec toutes les situations dont certaines sont susceptibles de ne pas être confortables, comme les conflits.
Contrairement à ce qui se passe chez les voyants, le cortex visuel des personnes aveugles de naissance est activé au cours de tâches non visuelles impliquant par exemple le langage ou la mémoire. La nature de l'information portée par ces activations est toutefois inconnue.
S'il n'y a pas de trottoir ou s'il est impraticable, vous devez marcher sur le bord de la route ou sur l'accotement, le tout dans le sens contraire de la circulation.
En revanche lorsqu'aucune signalisation n'est présente à l'abord d'un passage piétons, ceux-ci sont prioritaires : les véhicules sont tenus de les laisser passer.