Pierre diamantée : après avoir démonté et lavé les têtes de coupe, il suffit de placer la face interne des lames directement sur la pierre et de frotter dans un mouvement circulaire pour les affûter en quelques secondes.
Il est important de comprendre que ce n'est pas le disque mais la pâte qui permet l'affûtage des peignes. En effet, le disque légèrement strié permet à la pâte à affûter de se placer dans les reliefs afin que les grains accrochent et permettent l'affûtage.
L'aiguisage à la lime à métal : À l'aide d'une lime, effectuez des mouvements vers le bas jusqu'à l'obtention d'une lame tranchante. Faites-le d'un côté d'abord, puis de l'autre ensuite.
Disque à surfacer PFERD pour l'affutage des lames de tondeuse Ø125mm Grain 80.
Affutage des lames
L'entretien du tranchant du cylindre se fait avec de la pâte à roder composée de poudre de corindon mélangée de préférence avec du savon liquide. On applique cette pâte sur les lames et contre lame et on fait tourner le cylindre dans le sens inverse au sens de coupe.
Pourtant, cette opération simple contribue grandement à la qualité de la coupe de votre pelouse. Bon état de la lame et tranchant bien affûté influent sur la coupe des feuilles. Si ces conditions ne sont pas réunies, les cellules de l'herbe sont écrasées et la pelouse jaunit, le brin peut même mourir.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Passez la lame le long d'une pierre à aiguiser.
Pour l'affutage de votre lame, préférez une pierre à grain 4 000. Au moment d'aiguiser la pièce, positionnez-la sur un angle de 30 à 45 degrés et allez de l'arrière vers l'avant sur la pierre, mais jamais de l'avant vers l'arrière.
Utilisez une lime d'atelier sur la lame, en travaillant dans un sens et en suivant la courbe du tranchant. Continuez à limer jusqu'à ce que le bord de la lame semble complètement lisse, tout en veillant à maintenir un angle d'affûtage de 30°.
Pour vérifier l'état de la lame, basculez l'appareil de façon à avoir les deux roues face contre terre. Ensuite, nettoyez le carter avec un grattoir afin d'enlever l'herbe accumulée et de faciliter l'accès à la lame. Placez une cale entre le capot et la lame afin que celle-ci ne tourne pas sur elle-même.
Pourquoi faire du mulching ? Dans un premier temps, vous n'aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc... En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu'elle sera "paillée" : elle gardera donc mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.
Les vibrations peuvent simplement être le résultat d'un obstacle ayant heurté l'appareil lors d'une session de tonte, d'un mauvais réglage, ou encore d'une lame émoussée.
Lorsque votre tondeuse à barbe ou à cheveux ne coupe plus correctement, commencez par nettoyer le sabot. En effet, il se peut que des poils ou des cheveux restent coincés dans le sabot de coupe. Pour le laver, il vous faut alors le retirer puis enlever tous les poils qui se trouvent à l'intérieur.
Vérifiez la batterie.
Lorsque la pile est faible, l'appareil peut tirer un peu sur les poils. Si c'est le cas, remplacez la pile.
Un nettoyage efficace
Huile : également fournie, elle permettra ainsi de garder vos lames le plus longtemps possible. Pour cela, mettez quelques gouttes et faites tourner la tondeuse quelques secondes (attention aux projections) Essuyer : n'oubliez pas de nettoyer avec un chiffon après avoir lubrifié
Et si tu veux vraiment une tondeuse pour les testicules, alors il y a un produit qui est vraiment parfait et reconnu sur le marché, c'est la tondeuse OneBlade. Certains modèles, comme celui que je te présente ci-dessous, possèdent un sabot spécialement adapté pour les parties intimes, et notamment les testicules.
La tondeuse corps Delicates est l'outil idéal pour entretenir les poils de vos parties intimes car elle est équipée de trois guides de coupe de différentes tailles vous permettant de couper à la longueur souhaitée.
Sur ces modèles, le bouton peut se trouver sur le manche de l'appareil ou sur le sabot lui-même. Pour modifier les réglages, il vous suffit d'appuyer sur le bouton, puis de le faire glisser vers le haut ou vers le bas.
3Les inconvénients du mulching
Pour être efficace le mulching nécessite 2 à 3 tontes semaines ! Car le paillis fertilise le sol donc l'herbe pousse plus belle mais aussi plus vite ! Des problèmes de bourrages fréquents causés par un manque de régularité des tontes : le mulching ne se pratique pas sur une herbe haute.
Pour celles et ceux qui veulent une réponse rapide mais limitée : tondre la pelouse sans ramasser est une bonne solution si l'herbe coupée est courte. Dans le cas contraire, l'herbe risque d'étouffer la pelouse et provoquer une feutrage nuisible.
La tonte doit s'effectuer tous les 2-3 jours car la pelouse ne doit pas être trop haute pour que cette technique fonctionne. On privilégie un temps sec, l'herbe humide rend l'opération moins efficace.
Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un dégraissant puissant tel que le Dégraissant WD-40 Specialist. Pulvérisez le produit à l'intérieur du carter et sur la lame. Puis, venez frotter la surface sale à l'aide de la brosse à poils durs. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon.
En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.