Airbus a produit davantage d'avions que son concurrent américain. Les deux industriels ont désormais publié leurs chiffres pour l'ensemble de 2021. Et l'écart sur l'ensemble de l'année est spectaculaire. Plus de 600 appareils livrés l'an dernier pour Airbus et seulement 340 avions pour Boeing.
En 2021, année encore marquée par la pandémie de Covid-19, Airbus a réussi à dépasser son objectif de livraisons de 600 avions, avec 611 appareils remis à 88 clients. «Nous avons livré 45 avions de plus en 2021, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020.
Piqué au vif par l'initiative de Pékin, Airbus est le premier à réagir. Plutôt que de lancer un nouvel appareil, il fait le choix de commander un moteur moins gourmand en carburant pour la nouvelle génération de son moyen-courrier qui deviendra l'A320 Neo. Boeing est plus long à réagir.
En 2022, Airbus prévoit déjà de livrer plus de 720 avions. De l'autre côté de l'Atlantique, le rival Boeing est toujours à la peine. Il a annoncé une perte de 4,29 milliards de dollars (environ 3,8 milliards d'euros). Un moindre mal par rapport à 2020, quand le trou atteignait 11,9 milliards de dollars.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Les avions Boeing présentent un nez incurvé et arrondi contrairement aux nez des avions Airbus qui sont certes aussi arrondis, mais pointus. Au niveau des fenêtres de cockpit, la société Boeing a adopté des modèles dont la forme est légèrement similaire à celle de la lettre V.
Et si Airbus reste largement en tête dans ce domaine, avec ses 611 livraisons , l'avionneur américain est néanmoins parvenu à engranger plus de commandes que son rival européen, avec un total de 909 commandes brutes, qui font 535 commandes nettes, une fois soustraites les annulations (contre respectivement 771 et 507 ...
Lorsque le premier avion commercial a été lancé, le département marketing a décidé que la série 700 n'avait pas un impact assez fort, donc le numéro avec une résonance spéciale a été choisi - 707. Et à partir de là, Boeing a continué avec 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787.
Airbus surclasse Boeing avec plus de 1.000 avions vendus et 863 livrés en 2019, un record - Capital.fr.
Comme son nom l'indique, Airbus Atlantic regroupe les sites d'Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne (Saint-Nazaire) avec ceux de Stelia Aerospace dont un bon nombre est situé sur la façade atlantique en France (Rochefort, Mérignac, Salaunes), mais aussi au Portugal, au Maroc et au Canada, n'en déplaise à ses salariés ...
Le Boeing 787, quant à lui, bien qu'il ne soit pas aussi accrocheur que l'A380, a trouvé sa place dans la flotte moderne de nombreuses compagnies aériennes. Plus de 50 compagnies aériennes utilisent ce biréacteur très efficace, le plus grand opérateur actuel étant la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA).
L'une des raisons de l'existence d'un marché oligopolistique est dû au fait que la sélection de la firme peut conduire spontanément à une configuration de monopole ; on parle de « monopole naturel ».
L'A330 : l'avion le plus confortable du marché
Dernier conseil pour voyager confortablement : choisir si possible son avion. En effet, tous les avions ne se valent pas en commodité. Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus.
Quel est le prix d'un Airbus A320 ? Le prix d'achat d'un A320 est d'environ 87 millions d'euros. Pour un location, les tarifs à l'heure sont de 11 600 €.
Rolls Royce, Pratt & Whitney, General Electric, Safran Aircraft Engines… tous sont des sous-traitants spécialisés dans la motorisation et fournissent les avionneurs comme l'américain Boeing ou le français Airbus. À LIRE AUSSI Airbus : un pas de plus vers l'avion vert !
Le siège de l'allée a pour avantage de vous offrir plus de place pour vos jambes et de vous permettre de vous lever pour aller aux toilettes quand vous voulez. En revanche, vous devrez supporter les déplacements des autres. Si vous aimez dormir pendant vos longs trajets, mieux vaut alors éviter ce siège.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse. Les deux îles sont séparées de 2,7 km seulement, soit une distance plus courte que les pistes de l'aéroport Charles de Gaulle.
L'A321XLR, le tout nouvel avion d'Airbus, sera dans la Ville rose ce vendredi 17 juin 2022, soit deux jours après son vol inaugural au-dessus de l'Allemagne. Il a décollé vers 13 h de l'aéroport de Hambourg-Finkenwerder.