Pour l'activer sur votre site WordPress, rendez-vous sur votre interface d'administration et allez dans Extensions > Ajouter. Entrez son nom dans la barre de recherche, en haut, à droite. Cliquez sur Installer, puis pensez à activer l'extension.
Définir les tags de son article
Quand vous rédigez un article sous WordPress, vous voyez dans la colonne de droite un encart « Etiquettes ». Il suffit d'y entrer vos mots clés séparés par une virgule puis de cliquer sur « Ajouter ».
« Tag » ou « Étiquette » est l'une des taxonomies prédéfinies dans WordPress. Les utilisateurs peuvent ajouter des tags à leurs articles WordPress ainsi que des catégories. Cependant, même si une catégorie peut couvrir un large éventail de sujets, les tags ont une portée plus petite et ciblent des sujets plus précis.
Pour attribuer une étiquette à un article WordPress, rendez-vous dans « Étiquettes » sur la droite et commencez à écrire le nom de l'étiquette souhaitée. Dès qu'elle apparaît, comme sur la capture d'écran ci-dessous, cliquez dessus pour l'ajouter.
Ajouter Google Tag Manager grâce à un plugin WordPress
Vous trouverez cette extension dans la bibliothèque d'extension de WordPress en tapant dans la barre de recherche « Google Tag Manager for WordPress ». Installez-la en cliquant sur « Installer maintenant » puis activez-la.
Dans Tag Manager, cliquez sur Espace de travail. En haut de la fenêtre, recherchez l'ID de votre conteneur. Il se présente sous la forme "GTM-XXXXX". Cliquez sur l'ID de votre conteneur pour lancer l'installation de Tag Manager.
Les étiquettes, tout comme les catégories font partie des taxonomies, c'est-à-dire qu'elles vous servent à classer et structurer votre contenu web. Lorsque vous associez une étiquette à un mot-clé ou à un terme, il suffit à l'internaute de cliquer sur le libellé pour accéder à l'ensemble des articles liés au mot-clé.
Les articles sont sociaux et les pages ne le sont pas, Un article peut être classé par catégorie tandis qu'une page peut être hiérarchique avec des sous-pages, Les articles sont inclus dans le flux RSS et les pages ne le sont pas, Les pages peuvent recevoir un modèle personnalisé par rapport aux articles…
L'un des principaux atouts de WordPress est qu'il sépare totalement la présentation (aspects graphiques du site) du contenu. Il est facile, par la suite, de changer et de faire évoluer, soit la charte graphique du site, soit la structure du contenu.
Une catégorie est un thème regroupant plusieurs de vos messages. Les tags permettent d'affiner l'organisation du contenu en profondeur et de manière transversale. Le même tag peut être utilisé dans plusieurs messages, quelles que soient les catégories où sont classés ces messages.
chacun de vos articles doit être classé dans une catégorie alors que les étiquettes ne sont qu'optionnelles. les catégories comme les étiquettes ne peuvent pas nativement être attribuées à des pages. les catégories peuvent être hiérarchisées alors que les étiquettes ne le peuvent pas.
Pour ajouter une méta description dans WordPress avec Yoast SEO, vous n'avez qu'à éditer une page puis à vous rendre dans le cadre de gestion nommé “Yoast SEO” afin de modifier le champ “Méta description”.
Chaque article doit être associé à la catégorie voulue (vous faites cela à l'aide de la section « Catégories » qui apparaît sur le côté de l'écran tandis que vous écrivez ou modifiez votre article). Ensuite, vous créez un menu personnalisé composé de ces catégories.
Un slug est l'identifiant texte unique d'une publication (article, page ou type de contenu personnalisé) ou d'une taxonomie. En fonction de la configuration choisie pour vos permaliens, il peut être intégré à la fin d'une URL, de manière automatique par WordPress.
Vous arrivez sur votre tableau de bord WordPress, dirigez-vous sur l'onglet “Articles” qui se trouve à votre gauche sur la barre de menu. Sur cette page, vous retrouverez tous les articles que vous avez déjà pu écrire. Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour commencer à écrire votre premier article.
L'étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur. A minima elles doivent être rédigées en français. L'étiquetage doit être loyal et précis : et donc ne pas induire le consommateur en erreur (composition du produit, origine, etc.).
L'objectif de l'étiquetage est de permettre au consommateur d'obtenir les informations essentielles concernant ses produits (dates de péremption, précautions de sécurité…) de même que des informations qui, sans être essentielles, sont jugées utiles.
À quoi sert Google Analytics ? Cet outils va vous permettre d'analyser le comportement des internautes qui visitent votre site et de mesurer le retour de vos actions web marketing. Il vous permet de monitorer qualitativement et quantitativement toutes ces données sur la durée.
Cas avec du code Universal Analytics
Cliquez sur la flèche à côté de l'URL et si « collect? » se trouve après www.google-anaytics.com, cela signifie que le code Google Analytics est implanté sur la page que vous regardez présentement.
Connectez-vous à votre compte Google Tag Manager. Sélectionnez le conteneur de votre site web. Cliquez sur « Ajouter une nouvelle balise », puis sur « Balise HTML personnalisée ». Nommez votre balise.
Google Tag Manager est un système de gestion de balises qui vous permet de mettre à jour rapidement et facilement les codes de suivi et les fragments de code qui s'y rapportent (collectivement appelés balises) sur votre site Web et dans votre application mobile.
Pour cela, rendez-vous sur Tag Manager, cliquez sur l'onglet « Comptes ». Puis, sélectionnez « créer un compte ». Entrez le nom de votre compte ainsi que le pays. Vous pouvez cocher la case si vous souhaitez partager vos données anonymement avec Google et des tiers.