Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Dans ce cas de figure, il faut tirer une ligne électrique depuis votre tableau électrique jusqu'au portail battant ou coulissant. Cela est nécessaire pour alimenter votre portail en électricité. Cette ligne se compose d'un fil 3×1.5mm² à enterrer dans une gaine de protection de couleur rouge.
Directement équipé d'un mini panneau solaire, le portail accumule l'énergie au fil de la journée qui sera ensuite redistribuée à la batterie qui alimente le moteur.
Le bord de la plaque de fixation doit se situer à 5 centimètres du bord du portail. Percez ensuite votre support béton en installant vos 4 chevilles métalliques ou à scellement chimique pour fixer votre plaque de support moteur. Passez également tous les câbles d'alimentation et d'accessoires.
Prévoyez l'arrivée sous gaine d'une alimentation électrique de 230 volts avec terre, allant jusqu'au moteur.
Disjoncteur pour automatisme de portail
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
Quelle énergie? Un portail automatique peut fonctionner de façon électrique ou grâce à l'énergie solaire. Il est également possible de combiner les deux systèmes.
Le système est alimenté en énergie électrique par le réseau 230 V. Cette énergie est distribuée par des fils. Le moteur convertit l'énergie électrique en mouvement (énergie mécanique) qui permet de faire coulisser le portail le long du rail à l'aide d'un système pignon crémaillère.
Fonctionnement d'un portail automatique à battant
En premier lieu, le portail doté d'un automatisme à bras est un dispositif fonctionnant grâce aux bras articulés fixés sur les vantaux, et reproduisant le même mouvement que des bras humains ouvrant ou fermant un portail.
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
Choisir sa section de câble en triphasé
Jusqu'à 106 m, elle est de 16 mm2, jusqu'à 465 m, elle est de 70 mm2 et jusqu'à 800 m, elle est de 120 mm2. – Triphasé 60 A 400 pour une longueur maximale de 166 m, la section de câble est de 50 mm2.
Pour l'antenne de motorisation de votre portail, optez pour ce câble coaxial très facile à manipuler. D'une longueur de 5 mètres, c'est un câble ce produit est résistant et fiable.
Comme source d'énergie, le portail automatique fonctionne grâce à l'énergie électrique produite par une batterie ou grâce à l'énergie solaire produite par des panneaux solaires. Cette dernière est la plus recommandée, car elle est écologique.
Avec la motorisation à bras, il s'agit du moteur le mieux adapté au mouvement du portail. Il n'y a pas de contrainte exercée sur le vantail, puisque la motorisation l'accompagne dans son mouvement naturel. Elle permet d'actionner des portails en ouverture droite/gauche ou en ouverture gauche/droite.
Disjoncteur magnéto-thermique 6 à 10A - TM2-E14
Disjoncteur moteur moteur magnéto-thermique TM2-E14 pour protection moteur électrique, pompe, moteur monophasé ou triphasé consommant entre 6 et 10A.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2.
Le calibre du disjoncteur différentiel se choisit en fonction du circuit électrique alimenté. 10A ou 16A pour un circuit d'éclairage. 16A ou 20A pour un circuit de prise électrique. 20A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 4600W.