Avant de partir, pensez à prévoir un nécessaire de toilette. Prenez un gel douche et shampoing. Essayez de choisir des produits biodégradables pour éviter toute pollution si vous voulez vous doucher dans la nature. Pensez aussi à emmener une serviette.
Une toilette en carton se présente sous la forme d'une boîte cartonnée pliable qui, une fois dépliée, fera à la fois office de siège w.c. et de cuvette. Son utilisation est extrêmement simple puisqu'il vous suffit de placer une poche poubelle (biodégradable si possible) à l'intérieur avant de faire vos besoins.
Remplis simplement ta trousse de toilette avec les produits qui te seront utiles – tels que des lingettes humides, du gel douche sec, du shampoing sec, du talc pour bébé ou encore de l'argile. L'argile, connue pour ses vertus nettoyantes et purifiantes, permet tout aussi bien de se laver les cheveux à sec.
Avant de l'utiliser, ouvrez le robinet de chasse. Il correspond généralement à un levier situé au bas des toilettes. Ensuite, tirez la chasse d'eau avec le bouton de la chasse d'eau. Il est préférable de garder le couvercle fermé pour éviter une dispersion excessive des produits chimiques qu'il contient.
La vidange de tes toilettes portables :
Retire la cassette de son compartiment. Apporte ce compartiment jusqu'à la station d'élimination. Positionne le haut de la cassette à la verticale et dévisse doucement le tuyau.
Les bains et les douches publics sont des établissements municipaux où il est possible de se laver gratuitement. Bains et douches publics constituent un service public d'hygiène en destination des personnes qui ne sont pas équipées d'eau courante.
Dans chaque cimetière vous trouverez un ou plusieurs robinets qui distribuent de l'eau potable. Attention qu'en hiver les fontaines et robinets des cimetières peuvent être coupés pour éviter le gel. Vous l'aurez compris il existe plusieurs solutions pour remplir vos bidons en eau lors d'une sortie.
Les lingettes de bébé pour se passer de la douche
Lavez les surfaces malodorantes, puis vaporisez-les avec un antibactérien pour le corps. S'il vous arrive souvent de ne pas prendre de douche, vous pourriez acheter des lingettes spécialement conçues pour ce type de nettoyage express.
En résumé, il y a pleins de manière de se laver dans la nature : en utilisant l'eau d'un lac, avec un gant de toilette et du savon, avec une bassine et des fleurs de douche, sans savon ni shampoing, sans eau… Le plus important c'est de veiller à toujours utiliser un produit biodégradable !
Utilisez les doigts des deux mains pour tirer les lèvres vers l'extérieur du mieux que vous pouvez. Placez vos doigts légèrement en avant de l'urètre. Tirez vers le haut et vers l'avant juste un peu en exerçant une pression égale des deux côtés.
La fougère. Bien que beaucoup moins pratique que la bardane ou la feuille de chêne, la fougère peut aussi s'utiliser pour s'essuyer. Vous devez juste penser à la plier et replier sur elle-même pour éviter les trous et donc, pour éviter de vous en mettre plein les doigts.
Si vous urinez à même le sol, voici quelques éléments à prendre en compte : Évitez d'uriner trop près de votre camping. Recouvrez vos excréments de terre. Prenez du papier toilette ou des lingettes dans un sac poubelle.
Rendez-vous au Cimetière
Véritable aubaine du cyclotouriste, le cimetière est le lieu idéal pour s'approvisionner en eau potable. En effet, dans chaque cimetière de France, vous trouverez un ou plusieurs robinets. Ils sont là pour pouvoir arroser les fleurs des pierres tombales, mais l'eau y est généralement potable.
Un point d'eau est un point d'accès naturel (source) ou artificiel (forage, drain, puits?) aux eaux souterraines. Il constitue le concept clef à partir duquel des données techniques sont recueillies pour suivre la qualité et la quantité des ressources en eaux souterraines.
*(2) Pour la douche chaude gratuite à Porto => Elles se trouvent au niveau de l'Eglise Santa Marina, Rue Santa Marina, juste après le Quevedo Port Wine. *(3) Pour la plage en dessous de Lisbone (Vila Nova de Milfontes) => Il s'agit de la plage de Malhao.
Comme vous le savez si vous avez lu l'article sur nos douches à Amsterdam, il ne reste qu'un seul bain public dans toute la ville : le Badhuis & Sauna Da Costa (adresse : da Costakade 200, téléphone : +3120 612 59 46).
Toutefois, il n'est pas recommandé de vider votre WC chimique dans des toilettes raccordées à une fosse septique. Les éléments chimiques qui procèdent de la transformation des matières fécales ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d'une fosse, car ils peuvent détruire les bactéries indispensables à celle-ci.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l'intérieur du van aménagé ou à l'extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars.
Le fonctionnement des toilettes sèches est très simple : Étape 1 - verser de la sciure (environ 5 cm) dans votre seau muni d'un sac compostable ou non. Étape 2 - Une fois votre commission faite, recouvrez la d'une à deux louches de sciure, copeaux de bois, feuilles sèches broyées...