Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).
Ce renouvellement est possible grâce à des phagocytoses qui ont lieu au niveau de l'épithélium pigmentaire rétinien : des parties des cellules sensorielles sont éliminées et « ingérées » par la couche de cellules de l'épithélium pigmentaire adjacent, grâce à un mécanisme de phagocytose qui est essentiel à la vision.
La vitamine D agit efficacement contre l'apparition de la myopie et de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Elle intervient aussi dans la calcification de l'os. On la trouve essentiellement dans l'huile de foie de morue, la truite, le saumon, le hareng, la boisson au soja, le riz et les œufs.
S'il n'est aujourd'hui pas possible de guérir la DMLA, il est possible, dans la plupart des cas de DMLA exsudatives, d'en ralentir l'évolution. A ce jour, seules les DMLA exsudatives peuvent bénéficier de traitements actifs, qui doivent démarrer, dans la mesure du possible, moins de 10 jours après le diagnostic.
À l'heure actuelle, la plupart des patients atteints de DMLA sont traités au moyen de médicaments anti-facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (anti-VEGF). Des études sont en cours sur l'injection de médicaments dans l'œil pour traiter la dégénérescence maculaire de forme humide.
Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).
Dans le cadre du traitement de la DMLA, les ophtalmologues prescrivent un mélange d'antioxydants : chaque jour, 500 mg de vitamine C, 400 UI de vitamine E, 15 mg de bêta-carotène, 80 mg d'oxyde de zinc, auxquels sont associés 2 mg d'oxyde de cuivre pour compenser les effets du zinc qui diminue l'absorption du cuivre ...
Injection intravitréenne : en pointe pour combattre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Depuis 2008, le service d'ophtalmologie du CHU pratique des injections intravitréennes (IVT). Cette technique est principalement utilisée pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de forme humide.
Lorsque la macula se détériore en raison du vieillissement, il se produit une altération du fin tissu maculaire, ayant pour effet une vision floue, déformée ,ainsi qu'une perte de couleur des objets. On note parfois aussi la présence d'un îlot noir ou vide au centre du champ visuel.
Vitamines et minéraux : privilégier les aliments riches en vitamine C (fraises, agrumes, kiwi, poivrons), vitamine E (varier les huiles : germe de blé, tournesol, noix, colza, olive), fruits secs /fruits et légumes, Sélénium (fruits de mer, champi- gnons, légumineuses cuites) et Zinc (produits animaux).
la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine); la patate douce et le beurre (vitamine A); la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine); le foie (vitamine A), y compris l'huile de foie de morue.
Manger plus d'aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 peut aider à réduire l'inflammation et augmenter la qualité de vos larmes, deux facteurs qui peuvent être en cause dans votre sécheresse oculaire. Les oméga-3 constituent un traitement naturel pour les yeux secs.
Des recherches scientifiques sérieuses ont démontré qu'une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l'acuité visuelle. Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l'on trouve à l'état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé et la bette à carde.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie chronique de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. L'âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque.
La dégénérescence maculaire est causée par la dégénération des photorécepteurs et donc, mène à la perte de la vision centrale. L'ampleur de la perte de la vision centrale varie selon la forme de dégénérescence maculaire et certaines autres caractéristiques individuelles.
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Où trouver la lutéine ? Les légumes de couleur vert foncé (épinards, chou vert frisé, brocoli…) comptent parmi les aliments les plus riches en lutéine.
Un suivi médical régulier est indispensable pour surveiller la DMLA et en freiner l'évolution lorsque cela est possible. La vie au quotidien est adaptée lorsque la malvoyance s'installe. Une rééducation basse vision peut être utile à un stade avancé de la maladie.
Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA.
L'injection est indolore dans la très grande majorité des cas, grâce à une anesthésie par collyres. Cela permet un retour au domicile rapidement après l'acte, le jour même. Il est néanmoins recommandé d'être accompagné le jour de l'injection.
Cette maladie d'origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à l'amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA.
Certaines études ont ainsi démontré qu'une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
ZINC. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important en transportant la Vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur dans les yeux.