Pour résoudre ce type de problème, il faut dans l'ordre : Installer une antenne TNT récente et à fort gain (spécial réception difficile) Installer un préamplificateur près de votre antenne. Installer un amplificateur à fort gain.
Assurez-vous que votre antenne est correctement branchée sur votre téléviseur ou votre décodeur, et vérifiez toutes les autres connexions. Modifiez l'angle de votre antenne et voyez si cela améliore la qualité d'image. Une légère modification peut entraîner une amélioration considérable.
Utiliser un récepteur de substitution : parabole, antenne portable, etc. Vous équiper d'un amplificateur de signal : à installer près de l'antenne, comptez entre 30 et 60 €. Regarder la télévision sur ordinateur : carte TV, streaming, service TV des fournisseurs d'accès à Internet, etc.
Que faire lorsque votre signal Wi-Fi est faible
Si possible, placez-le dans un endroit central de votre maison. De plus, assurez-vous que le routeur n'est pas trop proche d'autres appareils électroniques, tels que des fours à micro-ondes ou des téléphones sans fil, car ceux-ci peuvent interférer avec le signal.
Une mauvaise réception TV peut provenir de votre équipement lui-même (télévision, câble, branchements, etc.) mais également de l'antenne ou de l'émetteur TV. Votre fournisseur d'accès à internet peut également être en cause en cas de problème de réception TV.
Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
La pixellisation provient souvent d'un signal Wifi trop faible ou instable. Cette faiblesse s'explique souvent par une distance trop importante ou un obstacle entre le téléviseur et le routeur. Voyez avec un autre appareil sans fil si vous avez dans la même configuration le même problème.
Il est devenu indispensable dans les foyers. Sa fonction : réduire les limites d'exploitation de la réception numérique affectées à la télévision par exemple. Les avis sur les amplificateurs d'antenne soulignent leur importance dans la mesure où l'antenne satellite se trouve loin du domicile.
Le boîtier doit être placé le plus près possible de l'antenne, mais on peut aussi tenter de le placer juste avant le décodeur ou la télévision, ceci pouvant être suffisant.
Plusieurs causes peuvent venir perturber la réception de la télévision via la TNT dans une zone où elle est normalement reçue : construction d'un nouvel immeuble ou d'une éolienne, parasitage en zone frontalière, déploiement de la 4G de téléphonie mobile, modification des sites d'émission ou des canaux de diffusion…
Pour recevoir les chaînes, il faut une antenne parabolique : orientée vers le satellite Atlantic Bird / Eutelsat (à 5° Ouest) pour Fransat ; orientée vers le satellite Astra (à 19,2° Est) pour TNT Sat.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Les obstacles entre la station de base et le portable
Pour cette raison, la connexion est interrompue ou perdue. Les systèmes d'amplification du signal résolvent ce problème. Ils reçoivent un signal faible, l'amplifient et le propagent à l'intérieur. "Les obstacles ne sont que ce qu'il faut surmonter."
Comment savoir si mon câble d'antenne fonctionne ? Vous pouvez vérifier la tension du câble avec un multimètre. Branchez le fil rouge (positif) sur le conducteur central du câble et le fil noir (négatif) sur la tresse en cuivre tout autour. Si le signal est correct, vous devriez voir une tension de 5 à 12 volts.
On peut améliorer le gain d'une antenne omnidirectionnelle en diminuant la hauteur de son lobe principal, ce qui a pour effet de limiter le rayonnement vers les nuages.
Prenez un morceau de plastique, faites-y un petit trou et insérez le conducteur central du câble. Maintenant, votre appareil est pratiquement prêt! Pour renforcer le signal de télèphone mobile, il vous suffit de placer votre modem sur cette feuille de plastique ou de fixer ce plastique à votre téléphone portable.
Si l'écran de votre téléviseur présente un effet de mosaïques par intermittence, le problème peut être lié à un défaut de branchement ou à une mauvaise réception du signal - et non à votre appareil lui-même.
Pour faire simple, les antennes revéloises émettent la 5G sur une bande de fréquence allant de 723 MHz à 733 MHz alors que la TNT utilise une bande de fréquences pouvant aller de 470 MHz à 694 MHz. Cette proximité entre les deux fréquences peut brouiller le signal de la TNT.
De façon générale, l'image gèle s'il y a des câbles mal branchés entre vos appareils. En branchant solidement les câbles, vous faites en sorte qu'il n'y a aucune faille où l'information pourrait se perdre en cours de transmission.
Les émetteurs européens à la norme DVB-T peuvent délivrer un niveau efficace allant de −3 dB à −15 dB voire exceptionnellement −19 dB , par rapport à ceux diffusant en norme analogique L, B/G.
Avec une antenne râteau
La plupart des maisons et immeubles sont en effet équipés d'une antenne râteau sur le toit. Il vous suffit alors de relier votre téléviseur à une prise « antenne TV » murale pour capter la TNT gratuitement.