valoriser et reconnaître les résultats des personnes; reconnaître les compétences de leur personnel; ajuster la charge de travail aux capacités et aux ressources de chacun; donner du soutien à leur équipe de façon concrète.
Les trois dimensions de la santé mentale
La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.
la diversification des tâches, la formulation d'objectifs clairs, l'amélioration de la formation... ; l'adaptation des outils ; l'adaptation des équipements pour réduire les vibrations, par exemple, sans oublier les équipements de protection individuelle ; éventuellement, un suivi médical renforcé.
Pourquoi mettre en place une démarche QVT ? L'objectif central de la démarche QVT c'est de concilier l'amélioration des conditions de travail et la performance globale de l'entreprise. L'idée centrale est la suivante : optimiser les conditions de travail des salariés pour qu'ils soient plus heureux et plus productifs.
Le travail peut être à l'origine de souffrance. Celle-ci peut notamment prendre la forme du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. Il s'agit du phénomène par lequel une personne “se consume” au travail, une forme de surmenage extrême qui mène à l'épuisement émotionnel, physique et psychique.
Des facteurs individuels d'ordre psychologique et biologique, tels que les compétences émotionnelles, l'usage de substances et la génétique, peuvent rendre certaines personnes plus vulnérables face aux problèmes de santé mentale.
Éléments qui peuvent nuire à la santé mentale
des conflits ou de la violence au sein de la famille. la négligence pendant la petite enfance. le fait d'avoir un parent qui a un problème de toxicomanie. un logement inhabitable ou dangereux.
Du tonus et de l'énergie
Se sentir en forme, ne pas ressentir de douleurs diffuses ou locales, avoir un sentiment de bien-être à la fois corporel et mental sont des indicateurs d'une bonne santé. Notons qu'une fatigue passagère n'est pas forcément signe de maladie. Il s'agit d'un signal du corps invitant au repos.
Pour travailler son mental il est possible de tenir un journal de gratitude, méditer fréquemment, utiliser l'application « entraineur de cerveau » ou encore utiliser l'imagerie mentale.
Au niveau individuel, la souffrance au travail peut se manifester par la démotivation, le désinvestissement, un changement de comportement ou une susceptibilité accrue.
La souffrance au travail se manifeste généralement par une perte de motivation, un désinvestissement brusque, des changements de comportements, de l'irritabilité, des troubles du sommeil, de l'hypertension ou encore des douleurs gastriques.
la prévention primaire qui vise à diminuer l'incidence des maladies dans une population donnée (ex : vaccination) la prévention secondaire qui vise à diminuer la prévalence de la maladie dans une population donnée par des mesures curatives, elle correspond à la thérapeutique.
La détresse psychologique résulte d'un ensemble d'émotions négatives qui, lorsqu'elles sont vécues avec persistance chez un individu, peuvent entraîner des conséquences de santé importantes telles que la dépression et l'anxiété1.
Le bien-être mental est différent de la santé mentale : « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » (définition de l'Organisation mondiale de la Santé).
La dépression est l'une des maladies mentales les plus répandues - et parmi celles qui se traitent le mieux. Au Canada, à un moment ou l'autre de sa vie, une personne sur quatre souffrira d'une dépression assez grave pour devoir se faire soigner.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...