L'option Améliorer le contour inclut des commandes très pratiques pour affiner la sélection de sujets ayant à la fois des contours lisses et irréguliers. Une fois le sujet sélectionné, appuyez sur les trois points dans la barre au bas de l'écran et choisissez Améliorer le contour.
Dans l'espace de travail Modifier, effectuez une sélection à l'aide d'un outil de sélection de la palette d'outils. Choisissez la commande Sélection > Contour progressif. Entrez une valeur comprise entre 0,2 et 250 pixels dans la zone de texte Rayon, puis cliquez sur le bouton OK.
Entourer en appliquant un contour à une sélection sur Photoshop. (les fonctions des touches Ctrl + Maj sont aussi applicables avec les sélections). Allez ensuite dans le menu Édition > Contour… ou faites un clic droit sur votre image > Contour….
Pour délimiter les contours avec plus de précision, le logiciel Photoshop propose l'outil « Zoom ». Sélectionnez l'outil, puis cliquez sur les zones sur lesquelles vous souhaitez effectuer un zoom. Si nécessaire, cliquez plusieurs fois afin d'atteindre la taille souhaitée.
Cliquez d'abord sur le petit crayon placé en dessous de la barre de dégradé, à l'extrémité gauche, et sélectionnez Arrière-plan dans la liste déroulante Couleur. celui de droite. Validez, puis appliquez le dégradé à l'image sur chaque bord, en allant du centre vers la périphérie, perpendiculairement à chaque côté.
CTRL + D pour désélectionner, Activer l'outil Rectangle de sélection depuis la palette Outils, Régler la valeur du contour progressif (Contour prog.)
Sous l'onglet Image, sélectionnez Bordure de l'image. Le menu propose des options de couleur,d'épaisseur (épaisseur du trait) et de style de trait, notamment des traits pleins et en pointillés. Pour supprimer une bordure personnalisée, vous pouvez sélectionner Aucun contour.
Sachez également que le menu « Fond du tracé… » (accessible par un clic droit sur le calque du tracé, par le menu du panneau ou l'icône représentant un rond gris) permet de remplir l'intérieur d'un tracé (donc de préférence un tracé fermé) avec une couleur ou un motif.
En haut de l'écran, vous verrez un groupe d'options pour l'outil Rectangle arrondi ; cliquez sur l'option « Calques de forme » (elle ressemble à un rectangle). À droite de la même barre d'options se trouve un paramètre Rayon. Plus le rayon est élevé, plus les angles seront arrondis.
Créer un flou de fondu :
Pour cela, faites CTRL + clic sur la miniature du calque dans le panneau éponyme. Une fois la sélection faite, créez un masque de fusion. Sélectionnez bien le masque de fusion (surbrillance bleue), et appliquez-lui un flou gaussien.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
Sur Photoshop, il est possible d'améliorer la qualité de votre image, si elle est trop pixelisée pour une publication Instagram ou Facebook par exemple. Pour cela, rendez-vous dans le menu Filtre > Bruit > Réduction du Bruit. Ajustez vos options de réduction de bruit.
Pour cela, on double-clique sur le calque sur lequel on a tracé et on coche la case "incrustation de dégradé". Suivez les réglages sur l'image ci-dessus pour obtenir un dégradé transparent. Vous devez cliquer sur le marqueur qui représente la couleur en bas de votre dégradé, et mettre son opacité à 0%.
Qu'est-ce que la pixellisation d'un calque dans Photoshop ? Par défaut, les formes et le texte sont créés dans des calques vectoriels. Dans ce type de calque, les contours demeurent parfaitement nets, quel que soit le niveau de zoom. Lorsque vous pixellisez un calque vectoriel, Photoshop le convertit en pixels.
Il est possible de transformer votre tracé après coup. Pour cela, choisissez l'outil de sélection (le crayon avec la mine hachurée), entourez votre tracé, faites un double tap sur la sélection et enfin touchez « Adapter à la forme ».
Qu'est-ce que l'outil Plume ? La plume est un outil permettant de réaliser des tracés ou des formes vectoriels. En effet, il existe deux formats d'images : le matriciel et le vectoriel. Une image matricielle (appelée aussi « bitmap ») est composée de points présentant chacun une couleur.
Utilisez l'une des méthodes suivantes : Cliquez sur la forme à transformer, puis faites glisser un point d'ancrage pour la transformer. Sélectionnez la forme à transformer, choisissez la commande Image > Transformation, puis choisissez une commande de transformation.
Aller dans le menu Sélection > Modifier > Contour progressif (ou raccourci clavier MAJ+F6) ; Couper, copier ou remplir la sélection pour voir le résultat.
Il suffit de sélectionner la photo, cliquer sur Modifier l'image puis Ajuster et Flou. Faites ensuite glisser le curseur vers la droite pour flouter, et vers la gauche pour accentuer la mise au point.
Pour modifier l'espace de travail autour de l'image, utilisez le menu Image - Taille de la zone de travail ou Ctrl Alt C (PC), Cmd Option C (Mac). Si besoin, cochez l'option Relative et définissez le pas d'augmentation ou de réduction dans les champs Largeur et Hauteur.