La musique maintient la vivacité intellectuelle
Selon Amy Clements-Cortes PhD, musicothérapeute chevronnée, la musique peut améliorer l'humeur, soulager la douleur, diminuer le stress et maintenir la vivacité intellectuelle de même que les habiletés sociales.
Boire beaucoup d'eau, manger équilibré (en particulier des aliments riches en Oméga 3, en fer et en antioxydants), limiter les facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, cholestérol, diabète, etc.) aident à entretenir notre capital mémoire.
Se mettre à la méditation
Ainsi, au-delà de libérer le stress et de se recentrer sur soi, la méditation a des effets très rapides sur vos capacités cognitives. Vous n'êtes pas sensibilisé à la méditation ? Commencez doucement, en utilisant une application de méditation guidée comme Namatata.
Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme !
1. Promptitude, rapidité à se mouvoir, à agir : Il se tourna avec vivacité. 2. Caractère de quelqu'un, de son comportement, de son esprit qui est vif, rapide à comprendre, plein de vie, d'élan : Vivacité du regard.
Privilégiez une alimentation saine
Le cerveau étant gourmand en glucose, optez pour une alimentation riche en sucres à index glycémique (IG) bas (légumineuses, céréales complètes et non-transformées, fruits et légumes…). Les acides gras polyinsaturés sont également essentiels à la bonne mécanique de votre cerveau.
Lire, écrire et étudier sont également des exercices intéressants pour stimuler son cerveau et faire travailler sa mémoire.
Fermez les yeux quelques minutes, concentrez-vous sur ces petites douleurs ou tensions, comme le mal de dos ou de tête, respirez profondément, écoutez votre corps… Le mental va s'apaiser car vous êtes concentré sur l'instant, pas sur les idées qui vous préoccupent.
Pratiquer la méditation ou la pleine conscience
La pratique régulière de la méditation ou de la pleine conscience vous aide à calmer votre esprit, à réduire le stress et à améliorer votre concentration. Commencez par de courtes séances, quelques minutes chaque jour suffisent à retrouver une clarté mentale.
LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.
Pour avoir des neurones tout neufs pratiquer aussi une activité physique. On sait maintenant que les muscles fabriquent des substances chimiques et qu'ils utilisent la voie sanguine pour agir directement sur la production de neurones.
Acides gras oméga‑3 : dans les poissons gras et les fruits de mer, les graines de lin et de chia, l'huile de canola, les noix de Grenoble, les petits haricots blancs et le soya.
L'écoute du flux de VivaCité est possible en faisant appel au streaming de la station à partir de son site Internet, du site Auvio de la RTBF ou du site Radioplayer, player des radios belges francophones publiques et privées.
SÉMILLANT, -ANTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui manifeste une vivacité enjouée, une gaieté pétillante avec un vif désir de plaire, frétillant, fringant.
Mobiliser tous ses sens en même temps afin de mieux mémoriser. Dormir avant la formation et après l'apprentissage pour retenir son contenu. Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser.
Jouez ! Tous les jeux de société tels que le Scrabble ou les jeux de carte, mais aussi les jeux vidéo et bien sûr les jeux de réflexion comme le Sudoku, sont bons pour créer de nouvelles connexions neuronales et augmenter nos capacités mentales.
Il existe une corrélation directe et prouvée entre l'activité musculaire et la production de nouveaux neurones. Faites de la marche votre quotidien, marchez, marchez, marchez ! Ensuite, faites marcher votre cerveau social, car l'isolement sera le pire ennemi de vos neurones.
Trouble psychologique
Le mal être se manifeste le plus souvent par du stress, de l'angoisse, de la peur face aux difficultés. Ces troubles sont accompagnés d'un sentiment permanent d'être en situation d'échec. Cela accentue le manque d'estime de soi, ou la perte de confiance en soi.
Les symptômes de la fatigue mentale :
manque de patience, forte irritabilité troubles du sommeil. difficultés de concentration. indifférence aux joies simples.