Avoir un petit jardin signifie manquer d'espace au sol. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre de la hauteur ? Pour cela, optez pour des plantes grimpantes qui poussent à la verticale afin d'attirer l'œil vers le ciel. Elles s'agripperont merveilleusement bien à votre pergola et rehausseront la beauté de votre clôture.
Comment aménager un petit jardin devant la maison ?
La base d'un aménagement paysager aux abords d'une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d'entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.
Ajoutez quelques plantes vivaces qui repoussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront de jolies associations végétales mais ne fourniront pas une ombre comme un arbre. Choisissez alors sur une toile d'ombrage qui reste abordable et vous cachera du soleil brûlant en été.
Exemples : bouleau blanc, sarcococca, cyclamen pour l'hiver ; anémone des bois, crocus, jacinthes pour le printemps ; achillées, lavandes, perovskia pour l'été ; viornes, vigne vierge, amélanchier pour l'automne.
Il est important de le compartimenter. Comment faire ? Le plus simple reste encore de dessiner un plan de votre futur jardin et donc de prévoir des espaces bien distincts comme un espace pour le potager, un pour la détente, un pour une aire de jeux par exemple ou encore définir un espace dédié au barbecue.
Vous pouvez par exemple y planter des tulipes au printemps et des dahlias à l'automne, et le border de plantes vivaces. Pour faire prendre de la hauteur à votre jardin fleuri, les plantes grimpantes telles que les clématites, les roses trémières, les volubilis, sont également une excellente alternative.
Un petit jardin, cela permet déjà de faire beaucoup de choses ! Aménager un havre de verdure pour le repos, installer quelques légumes que vous dégusterez à la saison, planter des fleurs ou une haie qui vous isolera du regard des voisins... Nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre petit espace !
Ne jetez pas vos bouteilles en verre : elles serviront de vase pour vos fleurs. Lavez soigneusement les boîtes de conserves usagées pour ensuite en faire des lanternes ! De même pour les palettes : récupérez-en quelques-unes dans des grandes surfaces et fabriquez des tables basses ou des canapés de jardin !
Comment aménager un coin détente dans son jardin ?
L'aménagement parfait repose sur un mobilier d'extérieur cosy avec un canapé ou des fauteuils, table et chaises. Un apport de végétal amènera une touche déco et rendra ce coin détente plus paisible. Plantes fleuries ou plantes aromatiques seront du plus bel effet pour décorer ce lieu.
Des graviers couvrent tout le jardin pour un extérieur plein de charme - À la façon d'une maison de ville, ce jardin opte pour un sol en gravier. Des plantes couvre-sol remplacent la pelouse - Au lieu d'avoir une herbe verte, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes couvre-sol, une alternative déco et inspirante.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Pas besoin de beaucoup de terre non plus, un interstice entre le pied du mur et le trottoir peut suffire à bon nombre de fleurs : alysse, souci, bourrache, amarante, marguerites, pavots de Californie et coquelicots (lire : Les pavots), belle de nuit, belle de jour, rose trémière, valériane, sédums, erysimum, ...