Placez les produits qui se vendent bien au fond afin d'attirer le client vers cette partie (animation, vitrine intérieure etc.). Près de l'entrée sur le côté droit, il est conseillé de placer les produits à forte marge, les nouvelles collections etc. Enfin, près des caisses il faut favoriser l'achat compulsif.
L'extérieur de votre magasin doit refléter l'ambiance intérieure. Quelques conseils très concrets : Placez les produits phares, qui se vendent le mieux, vos « produits phares », en haut de vitrine. Ne surchargez pas votre la décoration de votre vitrine de produits, créez une mise en scène équilibrée.
L'aménagement d'un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le shopper et l'inciter à acheter. Cette approche est fortement liée au marketing puisqu'elle cherche à optimiser la présentation des produits en les valorisant, avec pour but, d'attirer le client.
Privilégiez le mobilier blanc
Ainsi, leur côté massif s'en trouve allégé. Ils semblent s'intégrer aux murs ou attirent moins l'œil. Ils s'effacent tout en vous offrant une réelle capacité de rangement. En plus, le blanc reflète la lumière dans votre boutique !
La vitrine est le meuble parfait pour ranger tout en créant des mises en scène déco originales et personnalisées. En bois ou en métal, petite ou grande, vous pourrez ainsi créer un vaisselier, un cabinet de curiosité, un meuble à chaussures ou même une serre d'intérieur pour les plantes.
L'idéal est d'avoir des tables coordonnées avec au moins 2 hauteurs différentes pour faciliter leur rangement. Les tables basses fonctionnent bien à l'avant du magasin ou d'un rayon. On peut aussi leur ajouter des étagères supplémentaires au dessus du plateau ou en dessous pour stocker des articles.
Ainsi, il est préférable de les ranger à l'entrée de la boutique. A cet effet, selon la taille de votre magasin, vous pourrez, soit : - Disposer vos articles sur des étagères. - Ou bien ranger une partie de ceux-ci à l'étage. L'emplacement de la réserve Votre stock doit être rangé à l'abri du regard de la clientèle.
Cependant, une bonne règle de base à retenir est que la caisse devrait être placée au niveau d'un point d'arrêt naturel dans l'expérience d'achat que vous avez délibérément créée ou conçue.
Organiser l'UC = plan, balisage… Rendre le linéaire visible = lisibilité des produits, affichage… Présenter le produit avec le côté du packaging le plus attractif et vendeur (nom, marque…) Fixation du prix en fonction de la demande, de la concurrence et des contraintes de l'enseigne (charges,marge…)
Le mobilier de magasin représente le principal vecteur de communication et de présentation visuelle d'un commerce. Avec la devanture, il participe à la mise en valeur des produits pour mieux les vendre.
Pour un magasin de vêtements, organiser des espaces en fonction des couleurs peut par exemple permettre de différencier les collections. Vous pouvez aussi intégrer des végétaux à votre décoration : les plantes et fleurs donneront tout de suite une touche exotique à l'intérieur de la boutique.
Chaque rayon est organisé pour mettre en avant les produits les plus chers, ils sont situés à hauteur du regard. Les produits les plus accessibles sont situés en bas des rayons. Une exception existe et concerne les produits propres aux magasins, ceux qu'on appelle les MDD pour Marque De Distributeur.
Cette méthode consiste à prélever des marchandises du stock en suivant l'ordre d'arrivée chronologique, ce qui évite de perdre des produits alimentaires périssables, par exemple. Ce système dynamique permet également une manutention en double accès, à l'entrée et la sortie des stocks.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Des étagères inclinées ou des étagères horizontales pour les petits et moyens entrepôts ; Des rayonnages mixtes pour les plus grands entrepôts, qui permettent d'optimiser l'espace. Grâce à ce type de rayonnages, vous pouvez à la fois stocker des palettes en hauteur, et des produits en picking à hauteur d'homme.
Les étagères de la réserve doivent être assez profondes, afin de stocker les produits de façon optimale. Il faut remplir tout le volume et éviter les trous, qui font perdre de la place inutilement. Il est également indispensable de sécuriser ce qui est rangé en hauteur (cartons, cannes, etc.)
L'alternance du bois blanc et du verre est du plus bel effet et offre de la luminosité. Pour un style plus rustique, optez pour du bois massif clair ou foncé, en accord avec la couleur de la salle à manger. Il est recommandé de ranger les éléments les plus lourds comme les assiettes dans la partie inférieure.
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.