Les fétuques et les trèfles sont des plantes bien adaptées à l'aménagement d'une pelouse écologique parce qu'elles sont peu susceptibles d'être envahies par les insectes, tolèrent bien la sécheresse et peuvent se développer dans des sols pauvres. Le trèfle a également la propriété de fixer l'azote dans le sol.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Il faut tondre votre pelouse dès qu'elle a atteint entre 5 et 6 cm de hauteur. Sachez cependant que le trèfle blanc quand il a été mouillé est difficile à tondre. Quant aux variétés horticoles, elles ne se coupent pas.
Tondre moins ou plus haut !
Il restitue en effet grâce à l'évapotranspiration des brins d'herbe une partie de l'eau reçue, quand il pleut et qu'il fait frais. Plus vous tondez court, plus cette évapotranspiration est grande. Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte !
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Pour un gazon vert, dense et en santé, l'entretien annuel de votre pelouse est essentiel. L'entretien de la pelouse s'étend sur les trois saisons où elle ne disparaît pas sous la neige. Voici ce qu'il faut faire à chaque période de l'année pour qu'un épais gazon verdoyant garnisse votre terrain.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
Compost ou terreau
L'une des façons les plus simples de recouvrir les semences de gazon, c'est d'étendre une couche de compost ou de terreau tamisé. Ces deux produits sont disponibles dans les jardineries, votre pépinière ou votre magasin de bricolage local.
Commencez par ratisser profondément les espaces vides de votre pelouse et ramasser les déchets. Le passage du scarificateur est également un plus car cela permettra d'aérer votre gazon actuel. Puis ensemencez les trous avec le nouveau gazon (voir ci-après) et recouvrez de 5mm de terre ou de terreau.
Il existe une alternative qui est de remplacer le gazon par du gravier dans certaines parties du jardin. Le gravier sera utilisé uniquement comme couche superficielle posée sur la terre.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Voici quelques raisons pour lesquelles la dernière tonte avant l'hiver est importante: Un gazon plus court est plus résistant aux conditions hivernales difficiles et aux dommages pouvant être causés par la neige et la glace. Si l'herbe est trop longue, elle va se plier et s'affaisser sous le poids de la neige.
Parce que les pissenlits, comme les rares autres fleurs qui poussent plus tôt au printemps, représentent ainsi les seules sources de nourriture accessibles aux pollinisateurs pendant cette période-ci, d'où l'importance d'éviter de les couper.
Sauf exceptions, il n'est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte. Au contraire, il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu'elles contiennent. Cette pratique est appelée herbicyclage.
Adoptez une tonte haute, le gazon finira par dominer et étouffer le trèfle, Essayer le désherbage thermique en ciblant bien les zones où cette légumineuse domine.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.