Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
Le registre réaliste est un registre littéraire qui désigne les textes qui s'inspirent de la réalité. Les situations et les personnages sont authentiques, proches de l'univers du lecteur. Le but du registre est de crédibiliser le récit en lui donnant une dimension concrète, voire familière.
Une nouvelle réaliste, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote.
Les caractéristiques du réalisme : représenter et observer la vérité 👀 Tout d'abord, le réalisme vise à représenter fidèlement la réalité sociale et quotidienne. Les écrivains réalistes s'efforcent de dépeindre la société telle qu'elle est réellement, en évitant les embellissements et les idéalisations romanesques.
Utilisez des adjectifs pour décrire l'impression donnée par les lieux, les matières et les objets. Utilisez des comparaisons et des métaphores pour enrichir votre description. Utilisez du vocabulaire mélioratif ou péjoratif (selon l'impression recherchée). Utilisez le vocabulaire des sentiments.
Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX e siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux.
◊ Écrire de façon objective
L'écrivain réaliste adopte donc une écriture objective. Il prend la posture du scientifique qui observe le monde et en rend compte objectivement. Champfleury (1856) écrit par exemple dans Le Figaro : « Le romancier ne juge pas, ne condamne pas, n'absout pas. Il expose les faits ».
Rejetant les sujets « nobles » et l'expression effusive des sentiments de l'âme qui caractérisaient le romantisme, les écrivains réalistes se donnent pour but de représenter fidèlement la société de leur temps, même dans ses détails les plus sordides.
Une nouvelle réaliste
Une nouvelle est un court récit, centré sur un événement est comportant peu de personnages. Elle est construite à partir du schéma narratif. On dit qu'une nouvelle est réaliste lorsqu'elle présente des personnages, des lieux ou des époques que l'on peut trouver dans la réalité.
Attitude qui tient compte de la réalité telle qu'elle est.
Le réalisme est un mouvement littéraire. C'est un choix que font certains auteurs dans la manière dont ils vont traiter la réalité, traiter l'histoire, traiter les personnages. C'est un mouvement littéraire qui apparaît au XIXe siècle et qui se prolonge ensuite au XXe siècle.
Le but du réalisme est de dresser le portrait du réel sans l'idéaliser ni le romantiser. De ce fait, les histoires réelles sont privilégiées et les personnages sont étudiés afin de paraître vraisemblables.
Le réalisme que défend et illustre Zola est dans un entre-deux : il n'emprunte en aucune façon la voie du réductionnisme schématique. Il rend au contraire hommage à une réalité conçue non pas comme un espace-temps inaltérable et une pure extériorité, mais plutôt comme un milieu.
C'est donc une chose qui nous est donnée et qui vient de l'extérieur, quelque chose qui apparaît avec une forme, des couleurs, une qualité tactile ( ce que nous avons à l'intérieur, comme une douleur, un plaisir, une sensation, c'est aussi du réel )…
Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle, né du romantisme, notamment des Misérables (1862) de Victor Hugo, oeuvre dans laquelle il prête une attention particulière à la réalité crue des classes populaires.
Les réalismes direct et indirect sont deux conceptions réalistes rivales dont la première justifie le réalisme naïf tandis que la seconde justifie une forme de réalisme épistémologique. Le réalisme australien désigne un courant de la métaphysique contemporaine qui s'est développé dans les universités australiennes.
Le roman devrait toujours refléter la réalité . Son contenu ne devrait porté que sur l'inspiration et biensur sans réflechir . Les faits concrets permettent au lecteur de se situer dans le contexte historique et social de l'histoire, et d'analyser plus facilement les personnages et leurs comportements.
Le roman réaliste donne une place capitale à la description qui, par la précision du détail, permet de représenter la réalité. On assiste donc à une expansion de la description des lieux, personnages, sentiments et situations.
La théorie réaliste calque cette vision d'une nature égoïste de l'homme sur les États en situation d'anarchie. La guerre est inévitable car la distribution et l'utilisation de la puissance sont le facteur principal des relations interétatiques.
Synonyme : concret, objectif, opportuniste, positif, pragmatique, pratique. Contraire : chimérique, idéaliste, romanesque, utopiste.