Beaux-parents Père et mère du conjoint. Belle-fille Fille que la personne que l'on épouse a eu d'un précédent mariage. Femme du fils. Belle-mère Seconde femme du père par rapport aux enfants du premier mariage de celui-ci.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants. Bisaïeul(e) : deux fois aïeul, père ou mère du grand-père ou de la grand-mère.
belle-mère n.f. Mère du conjoint ou de la conjointe.
Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter. Parmi ces possibilités relevées, une nette préférence est accordée par les belles-filles pour « mamie », « mémé ».
La marâtre ou belle-mère d'une personne est la conjointe de son père quand celle-ci n'est pas sa mère. De même, le parâtre ou beau-père d'une personne est le conjoint de sa mère quand celui-ci n'est pas son père.
Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci. Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
La belle-doche est une manière d'appeler sa belle-mère, généralement de façon péjorative. C'est une expression que l'on retrouve dans le langage familier.
Les plus beaux surnoms pour les mamans qui consolent
Momette. Mamoo. Maddy. Momma.
Les surnoms de grand-mère comme mamé, mané, mamou ou manou sont des valeurs sûres lorsque vous recherchez un joli petit nom. En les fusionnant au prénom du petit-enfant, vous pouvez créer quelque chose d'unique comme “Mamie Hocine” ou “Mamie Karla”.
Beau-père Père du conjoint. Second mari de la mère, par rapport aux enfants issus d'un premier mariage. Beaux-parents Père et mère du conjoint.
Définition de mère
➙ maman ; maternel, maternité.
gendre n.m. Conjoint d'un des enfants, par rapport aux parents...
A.
comme appellatif affectueux] Mère, dans le langage de l'enfant et dans celui de l'adulte pour désigner la mère de famille, sa propre mère ou celle qui en tient lieu. « Ah! maman! ma chère maman! » s'écria-t-il, sans pouvoir retenir ce cri parti du plus profond de son cœur (Verne, Enf. cap.
« Sa mère » ou « de sa mère » sont des expressions tout à fait communes qui s'emploient indifféremment à la place d'adjectifs ou d'adverbes mélioratifs ou péjoratifs. On dira ainsi : – « Sa mère le contrôle d'histoire-géo! » pour désigner un contrôle particulièrement difficile ou simplement malvenu.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
NIÈCE : Définition de NIÈCE.
Comment dit-on mamie en breton? En breton, le mot pour désigner une grand-mère est « mamm-gozh » ou « mamm-goz ». La forme « mamm » est également utilisée pour la mère, et « gozh » signifie « vieux » ou « ancien ». Ainsi, « mamm-gozh » pourrait littéralement être traduit par «mère ancienne» ou «vieux mère».
Mamette, mamie, mamée... quel surnom pour les grands-mères en Provence ? Mamette, mamie, mamée... quel surnom pour les grands-mères en Provence ?
En Algérie, on dira “mama” (ماما) pour dire maman. En Tunisie, “mama” (ماما) est également très employé.
nouvelle femme du père ou de la mère, pour les enfants d'un mariage antérieur. On dit aussi, avec une connotation péjorative, « marâtre », ou à l'opposé avec une appellation affectueuse « belle-maman ».
belle-doche — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid.
Il n'existe pas de mot, dans la langue française, pour désigner le deuxième parent d'un enfant dans les couples de même sexe. Chaque famille choisit, imagine le surnom pour le désigner : "malou, mamou..."