Un objet transitionnel pour pallier l'angoisse de la séparation. C'est le nom psy pour le doudou, évoqué la première fois par Donald Winnicott, un pédopsychiatre anglais. L'objet transitionnel est le premier objet choisi par l'enfant, en général vers 6-8 mois, et peut durer jusqu'à 6 ans.
Le tampon encreur : rapide et efficace
Vous l'aurez compris, avec cette solution il vous suffit d'un coup de tampon pour indiquer le prénom de votre enfant sur le tissu de doudou bébé. Vous pouvez également choisir de personnaliser l'empreinte grâce aux embouts fournis.
Cacahuète, Caoutchouc, Calie, Canelle, Capsule, Cracotte, Cassy, Cerise, Chanel, Charlotte, Chipie, Choubi, Chouka, Choupette, Cocoon, Crapule. Daïko, Diabolo, Dingo, Djumba, Djumbé, Dixy, Domino, Doudou, Dracula, Droopy. Danette, Daisy, Diams, Diaz, Delphe, Dixie, Douchka, Doukette, Duchesse.
Girafe réticulée : Mistral (M, venu de la Réserve africaine de Sigean, en Languedoc), Binti, Nzuri, Chloë, Baya (F). Nés à Beauval : Kimia ("Paix" en lingala, F), Melman, Maïwenn (M). Okapi : Bosi (M), Quinta (F). Né à Beauval : Mambasa (M né le 04/08/2018, fils de Henry et Tafari).
Après avoir préparé votre aiguille avec un fil à broder, tracez le prénom sur le doudou. Toutefois, il est recommandé d'utiliser un tambour pour fixer la toile à broder. En brodant par exemple avec le point arrière, les traits du prénom sont bien épais.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Ce ne sont toutefois pas tous les enfants qui adoptent une doudou.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
Teddy. Teddy est l'ours en peluche de Bean, qui le considère comme un ami.
Couper un morceau de fil à broder bleu assez long. Enfiler dans l'aiguille à broder et faire un noeud à l'autre extrémité. Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l'aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d'un carré de la toile jusqu'en bas au point 2, le trou en haut à droite d'un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Pour ce faire, vous devez dessiner sur un papier l'animal à la forme de votre choix. Ou vous pouvez tout simplement imprimer l'image de cet animal selon les dimensions souhaitées de la peluche et le découper. Ensuite, tracer l'image sur le tissu choisi.
Certains ont déjà des idées : Ava, Chipotle, Kuzco, Lima, Luz, Crashma, Chauvesouris, Appoline, Hirma, Antea, Harry, Duchesse, Célestine… A vous de compléter la liste !
Lion : 23 juillet - 22 août
Comme Léo ou Léon, issus de « lion » en latin, Louis, écho au roi Soleil, Charles (« viril » en germain), ou Anicet (« invincible » en grec). On peut aussi choisir des noms plus insolites : Alaric (« tout-puissant » en germain), Khalis, Brewen (« prince » en celte)...