Les hommes, qui sont passés ou sont destinés à passer par l'armée, observent le plus souvent l'usage militaire et disent " Mon commandant ", " Mon colonel ", etc. Cependant, les civils qui occupent une haute situation sociale ou ne sont plus d'âge militaire peuvent supprimer le " Mon ".
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Il est d'usage pour un officier de présenter ses respects au supérieur hiérarchique. « Je vous présente mes respects Mon Colonel » ou « mes respects Mon Colonel» et de dire bonjour au subordonné.
Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).
« Une plaque d'identification en aluminium, de la taille d'un demi-dollar argenté et de l'épaisseur appropriée, emboutie avec le nom, le rang, la compagnie, le régiment du porteur, sera portée par chaque dirigeant et homme enrôlé dans l'armée et toutes les fois où le soldat est sur le champ de bataille.
Les sites de rencontres pour les militaires
La meilleure solution reste d'utiliser des sites de rencontres comme le nôtre, spécialisé dans la rencontre entre militaires. En effet, nous mettons en relation des femmes et des hommes qui recherchent des militaires célibataires.
Mon Colonel, Je me réjouis pour cette distinction qui récompense votre dévouement pour notre patrie. Votre engagement est total et cette médaille qui vous honore, était bien due à l'homme dont la déjà longue carrière est jalonnée de succès.
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
Lorsqu'on s'adresse à lui, on lui dit « Major » si on est d'un grade égal ou supérieur au sien, sinon on lui dit « Mon major ». Le capitaine de corvette se fait appeler « Commandant ».
au capitaine, Mes respects capitaine ; au commandant, Mes respects commandant ; au lieutenant-colonel, Mes respects colonel ; au colonel, Mes respects colonel.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Locution interjective. (France) (Militaire) Ordre donné lorsqu'un officier général ou l'officier commandant la formation entre en uniforme et coiffé dans un local, et à la suite duquel les militaires présents se mettent au garde à vous avant que l'autorité ne les mette au repos.
Pourquoi dit-on ''mon'' avant de s'adresser à un officier ? Mon lieutenant, mon colonel, mon général, etc. sont tout simplement des abréviations de ''Monsieur le lieutenant, colonel, général, etc.'' il ne faut penser en aucun cas qu'il s'agisse d'un pronom possessif.
L'histoire du salut militaire
Lorsque deux guerriers étaient amenés à se croiser sans intention d'en découdre, ils échangeaient un signe de paix. Se présentant face à face, les deux guerriers levaient la main droite la paume bien ouverte, afin de montrer qu'ils ne tenaient pas d'arme.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Appellation/manière dont on appelle le détenteur d'un grade
Les commissaires sont appelés « Monsieur le… » ou « Madame le… » commissaire quel que soit leur grade d'officier et « Monsieur le commissaire général » pour un officier général de service.
Madame, Monsieur, Ayant appris votre nomination au poste de [précisez], je souhaite, par la présente, vous féliciter pour cette grande réussite. Votre travail, votre implication et votre expérience professionnelle ont été récompensés et vous méritez amplement cette nouvelle distinction.
Comment féliciter un policier ? Si vous voulez adresser des félicitations ou des remerciements à un ou plusieurs membres de la Police Locale, vous pouvez vous adresser directement au chef de corps de la zone de police locale concernée.
La personne concernée doit avoir des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation. La personne doit être inscrite sur un tableau de concours spécifique.
Pour pouvoir écrire à l'un des Soldats de ce Régiment, il convient de prendre contact avec l'Officier de Communication. Il ou elle devrait vous fournir tous les renseignements utiles afin d'écrire à un Soldat. Il ne faut pas considérer que tous les Régiments fonctionnent de la même manière.
Prenez en compte les horaires chargés de l'autre personne, et comprenez qu'il n'a pas toujours le temps de vous parler quand vous voudrez, même si cela vous embête. Être dans l'armée n'est pas facile, mener une relation à distance avec un militaire non plus, mais il s'agit d'une situation honorable.
Consulter les archives familiales
le livret militaire du soldat permet de connaître l'ensemble de son parcours, et notamment le numéro de son unité, ses différentes affectations et ses années de service. le "carnet de guerre", tenu par de nombreux soldats qui désiraient ainsi témoigner de leur quotidien.