Le bébé de la tortue est simplement appelé "tortue" comme le reptile adulte. Parce que les tortues sont des reptiles, les petits naissent dans des œufs déposés sur la terre ou sur le sable.
Indépendamment de l'espèce, le bébé tortue de mer est généralement appelé tortillon. Ainsi, que ce soit pour la tortue luth (Dermochelys coriacea), la plus grande des tortues marines, ou la tortue caouanne (Caretta caretta), le bébé est un tortillon.
L'anus de la femelle (cloaque) est situé juste à la base de la queue alors que celui du mâle est un peu plus éloigné. Il est également possible de déterminer le sexe d'une tortue en observant le plastron, qui est légèrement concave chez les mâles et plat ou légèrement convexe chez les femelles.
L'éclosion a lieu au fond du nid sous 50 à 70 centimètres de sable. Les jeunes tortues vont ensuite devoir remonter vers la surface de la plage, afin de s'extraire du sable et pouvoir rejoindre l'océan. Cette « émergence » du sable se déroule, le plus souvent, la nuit.
Durant leur première année, les bébés tortues ont besoin de chaleur pour bien se développer et ne se déplacent que rarement. Ils préfèrent rester dans leur abri chaud et douillet, avec un récipient d'eau à disposition (attention aux risques de noyade).
Avant l'hibernation :
Durant le mois de septembre il faudra déplacer la tortue en fonction des températures extérieure. Si les journées sont un peu fraiches mais que les températures ne descendent pas en dessous de 15°C et qu'il fait beau, vous pouvez encore la laisser dehors.
La tortue a aussi besoin de boire. Généralement l'eau contenu dans son alimentation suffit à son hydratation, mais il convient de prévoir un bassin, peu profond pour éviter la noyade, afin de permettre à votre tortue de boire quand elle en a besoin.
semer un mélange de graines dans leur parc ou en barquette pour les nourrir de façon naturelle. Ce mélange Testumix préconisé par tous les éleveurs et mis en avant par la plupart des vétérinaires spécialisés en tortues, apportera tout ce dont vos bébés tortues et les adultes auront besoin.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)
Si elle est herbivore, vous pouvez lui donner de la laitue, des pissenlits, des morceaux de carotte et de navet, des feuilles d'endives… Pour faire plaisir à votre tortue occasionnellement, pensez à lui servir des morceaux de fruits frais ou décongelés (fraise, papaye…), car elle en raffole !
Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître. Cependant, cette reconnaissance est différente de celle que nous observons chez d'autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.
Les tortues marines peuvent vivre 60 à 80 ans. Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans!
Parmi les tortues qu'il est possible d'acheter et de détenir en France, les tortues d'Hermann vivent en moyenne 70 à 80 ans, certaines pouvant atteindre les 100 ans. Les grosses tortues terrestres d'Afrique, les Centrochelys sulcata, peuvent aussi espérer être centenaires mais atteignent plus souvent les 50 ans.
La femelle présente généralement un plastron plat et une petite queue. Le mâle, lui, a le plastron creux et une queue nettement plus forte et plus longue. Par ailleurs, l'anus de la femelle est situé juste à la base de la queue alors que celui du mâle est un peu plus éloigné.
Après l'accouplement, la gestation de l'escargot dure 15 à 20 jours. Il va alors creuser un trou dans la terre d'environ 10 cm de profondeur pour y pondre environ 100 œufs qui composent le naissain. L'éclosion prendra entre 3 semaines et 3 mois en fonction de la température.
le plastron de la tortue :
- Le plastron c'est la partie ventrale de la carapace. - Le plastron est plat chez la femelle. - Chez le mâle il est concave ce qui lui est utile pendant la reproduction pour le chevauchement (souvent spectaculaire... ) de la femelle.
Alimentation. La nourriture doit être composée à 90% de végétaux tels que pissenlits, trèfle, orties, plantain, chicorée, pâquerettes, chou, mâche, endives, cresson, roquette, colza, salade romaine, laitue, persil, fanes (radis, navets, carottes, betteraves), cardes, épinards, blettes.
Liste d'aliments à donner avec modération : banane, raisin, figue fraîche, fraise, framboise, mûres, groseilles, mirabelle, griottes, melon, pêche, poire, pomme, fleur de brocoli, chou de Bruxelles, maïs, concombre, , tomate, carotte, quartier d'orange, mangue, kiwi, papaye, ananas, pastèque, fleurs d'hibiscus, pétales ...
La laitue engendre des soucis aux reins. Elle ne doit JAMAIS être donnée à une tortue ! « Il faut savoir que la laitue fait partie des aliments à ne surtout pas lui donner, sauf si elle accompagne un mélange réalisé à partir d'aliments de la liste précédente. » Jamais de laitue, même si elle accompagne un mélange !
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Côté fruits, toutes les tortues terrestres montrent une attirance particulière pour les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange). Cette tortue apprécie les fraises, les kiwis, les pommes, les poires, le raisin, les bananes, la mangue, le melon, etc.
Pendant ses trois premiers mois, une tortue peut rester dans un terrarium. Une caisse en bois suffit, à condition d'être ouverte sur le dessus. Protégez le fond de la caisse avec une surface pratique de l'entretien (papier, carton…) et garnissez ensuite la caisse de foin.
La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
Par ailleurs, il a été observé que les tortues ont tendance à manger environ 5% de leur poids par repas (10% pour une jeune tortue). La fréquence de nourrissage est quotidienne pour les jeunes, et peut être réduite pour les adultes (4 à 5 fois par semaine).
A ne donner que rarement : fraises, framboises, mûres, groseilles, myrtilles, tomate, pomme, poire, pêche, raisin, melon, feuilles et fleurs d'hibiscus, courge, courgettes, concombre, carottes en morceaux ou râpée, salade romaine, poireau, germes de soja.