La
Monologue : le personnage seul sur scène s'adresse à lui-même et/ou au public, révélant ses sentiments, ses réflexions pour prendre une décision) ; s'il n'est pas seul sur scène on parle d'un soliloque.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Ce procédé, nommé l'aparté, crée une connivence avec le public. Souvent, dans le texte, on fait précéder l'aparté de la mention « à part ». Aparté : L'aparté est une réplique adressée au public que les autres acteurs sur scène font semblant de ne pas entendre.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
L'aparté L'aparté est une convention théâtrale : le personnage, pendant un dialogue, prononce une réplique à part que les autres personnages ne sont pas censés entendre. Comme pour le monologue, le public est le seul destinataire. Le plus souvent, les didascalies indiquent : « à part » ou « tout bas ».
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Dans la tradition du théâtre (qu'elle soit française, italienne ou autre…), il existe d'innombrables personnages types ou « emplois » ou « rôles », de là vient d'ailleurs l'expression : ce rôle pour cet acteur, c'est un contre-emploi, comme si le personnage préexistait, comme un costume que l'on devrait juste enfiler.
Monologue. Scène parlée, discours adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse.
La tragi-comédie est une forme théâtrale caractérisée par une action qui se rapporte au genre du roman, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles.
Dénouement (n. m.) : il s'agit des dernières scènes d'une pièce de théâtre, là où l'intrigue se résout et où un ordre nouveau est institué.
Ce sont des oeuvres dites « éponymes ».
Le métathéâtre est assez semblable, mais est un théâtre qui parle du théâtre, en mettant sous forme de castings, répétitions, débats, coulisses, etc.
Les coulisses sont une partie de la scène cachée au public. Vu du public, on appelle « côté jardin » le côté gauche de la scène, et on appelle « côté cour » le côté droit.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
On appelle double énonciation dans le dialogue et le monologue le fait que le personnage et l'auteur dramatique sont énonciateurs (locuteurs) en même temps : les paroles énoncées par le personnage sont aussi celles de l'auteur dramatique.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
L'ensemble des péripéties constitue l'intrigue ou le déroulement et permet de passer de la situation initiale à la situation finale. Cet ensemble est délimité par l'élément déclencheur et l'élément de résolution et il représente souvent la troisième étape d'un schéma narratif.
Face : le bord de la scène coté public. On descend à la face, la scène étant très légèrement inclinée vers le public pour offrir une meilleure vue. Fosse d'orchestre : espace sous le nez de scène permettant à l'or- chestre de jouer pendant le spectacle. Foyer : pièce spécifique où l'on se détend.
Dialogue : Ensemble des paroles échangées entre les personnages d'une pièce. Didascalie : Indication de mise en scène fournie en dehors du texte de la pièce. Distribution : Répartition entre les acteurs des différents rôles d'une pièce, liste de ces acteurs. Dramaturge : Auteur de pièces de théâtre.
Le vers de théâtre manifestera donc une tension entre les paroles des personnages, qui sont en principe une représentation de la vie humaine, et les formes dramatiques, lyriques, épiques que la poésie entend donner de cette même représentation, parce que le théâtre transpose, transfigure, embellit, enlaidit, déplace, ...
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
La tirade : C'est une longue réplique d'un dialogue qui cherche souvent à convaincre ou à écraser l'adversaire (la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand).