Un supporter de football est une personne qui apprécie un club de football et appuie ce club lors de ses performances.
Un footballeur, au féminin une footballeuse (joueur ou joueuse de soccer en français d'Amérique du Nord), est une personne qui pratique le football (soccer) en tant que professionnel ou amateur.
Le jeu pathologique (aussi nommé jeu compulsif, jeu excessif ou ludomanie) est une forte addiction compulsive aux jeux et paris malgré les conséquences négatives ou le désir d'arrêter.
Exemple : le champ lexical du mot football comprend les mots : arbitre, arrêter, ballon, but, cage, capitaine, club, compétition, coupe, crampon, défaite, derby, équipe, gagner, gardien, maillot, marquer, match, passe, perdre, pied, rencontre, stade, supporter, terrain, tirer, victoire...
Le mot footix désigne une personne qui s'intéresse au football seulement lors des grands évènements (Coupe du Monde, Euro, etc.), mais qui ne suit pas l'actualité du foot le reste du temps et qui ne connaît pas les subtilités de ce sport. Le terme footix est surtout employé par les amateurs de football.
Zabivaka, le loup de la Coupe du monde russe est rentré au vestiaire, place à La'eeb. La mascotte officielle du Mondial 2022 a été présentée en avril dernier, lors du tirage au sort. En arabe, La'eeb signifie « joueur très talentueux », un choix surprenant alors que ce keffieh vivant a été dessiné sans pied.
Nom commun. (Familier) (Péjoratif) Fan de football de la dernière heure, qui croit tout connaître et comprendre de ce sport, alors que c'est tout le contraire.
Sextuplé - 6 buts
En avril 1984, l'attaquant allemand d'origine slovène Tony Kurbos marque six buts avec Metz sur la pelouse de Nîmes (3-7).
Si un joueur effectuant correctement un corner botte intentionnellement – mais pas de manière imprudente, inconsidérée ou violente – le ballon contre un adversaire afin de pouvoir ensuite le rejouer, l'arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre. Pour toute autre infraction, le corner doit être rejoué.
Le petit filet est la partie du filet qui se trouve sur les côtés du but. Dernier match d'un tournoi, opposant les deux équipes étant parvenues à l'atteindre.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
➙ anglicisme gameur. adjectif Qui aime jouer. Chaton joueur. Personne qui joue à des jeux d'argent, qui a la passion du jeu.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
L'avant–centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant–centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Souvent critiqué comme un métier très rémunérateur "pour le simple fait de taper dans un ballon", le métier de footballer nécessite pourtant de faire preuve d'excellence et de très grande rigueur, aussi bien en termes de compétences que de mode de vie.
Un penalty (aussi appelé coup de pied de réparation) est accordé si un joueur commet une faute passible d'un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu, comme décrit dans les lois 12 et 13. Un but peut être marqué directement sur penalty.
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l'un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
Double pivot.
Le double pivot est l'association de deux milieux de terrain à vocation plutôt défensive devant quatre défenseurs. L'un étant plutôt chargé de relancer et d'accompagner les offensives, l'autre se concentrant davantage sur la récupération des ballons.
Under 4,5 : Il faut qu'il soit marqué moins de 5 buts dans le match pour gagner.
Le pari plus ou moins porte sur le nombre total de buts ou de points marqués pendant la rencontre, toutes équipes confondues. Dans le cas d'un match de football par exemple il se présente de la manière suivante : Plus de 0,5 buts marqués pendant le match. Plus de 1,5 buts marqués pendant le match.
1. Joueur de football. 2. Amateur, supporteur de football.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Jules est la mascotte de l'équipe de France de football, imaginée en 1996, après un concours parrainé par la poste pour la création de la mascotte de la coupe du monde de football de 1998.