La drisse est le cordage indispensable pour hisser un drapeau ou un pavillon en haut d'un mât en aluminium ou en fibre de verre classique. Drisse tressée en polypropylène, résistance élevée, longueur à ajuster à la hauteur du mât.
Utilisation de la drisse :
Cette drisse de pavillon permet de hisser un drapeau en haut d'un mât fixe et peut également être utilisée comme fixation pour d'autres supports de communication : kakemonos suspendus, banderoles à oeillets, etc.
Définition "mât de drapeau"
n.m. Long manche qui supporte certaines armes, certains outils, un drapeau.
Sur le mât standard, le drapeau se hisse avec la drisse. Sur le mât à potence, il faut basculer le mât pour installer son drapeau.
Vous pouvez fixer le support au mur avant de votre maison, à un poteau de porche, à un rebord de fenêtre ou à un balcon. Accrocher un drapeau à plat contre votre maison est moins courant, car il nécessite plus de matériel qu'un support.
L'idéal est de tourner partiellement la drisse sur le taquet (pièce sur le mât à environ 1,3m du sol) en laissant les 2 extrémités libres pour y fixer le drapeau. Si la drisse est libre ou se détache, elle sort du pommeau. Il faut alors abaisser le mât pour la repasser dans le pommeau.
Garnir de drapeaux (des édifices publics, des maisons, une ville) à l'occasion d'une fête, d'une cérémonie.
La présence et la position du cèdre au milieu du drapeau est directement inspirée du cèdre des montagnes du Liban (Cedrus libani). Le cèdre est un symbole de sainteté, d'éternité et de paix.
Rien n'est en fait encadré par la loi: rien n'est interdit et tout est toléré. Arborer un drapeau relève tout d'abord bien entendu de la liberté d'expression ce qui implique qu'en principe, chaque citoyen est parfaitement libre d'arborer comme il l'entend le drapeau bleu-blanc-rouge français à son balcon.
Personne portant une hampe à laquelle est fixé un drapeau lors d'une bataille, d'un défilé, d'une manifestation ou d'une cérémonie. Exemple : Le porte-étendard est toujours placé en tête de formation car il exhibe les couleurs de son camp. Personne qui représente un groupe ou une cause.
Faire un drapeau en papier. Prenez six feuilles de papier. Vous pouvez utiliser du papier blanc tout simple à décorer par la suite avec vos feutres et vos crayons de couleur ou bien vous pouvez choisir un papier de la couleur de base du drapeau que vous souhaitez fabriquer.
Utilisée dans le monde de la marine, l'expression indique l'action de monter le drapeau au sommet du mât le matin, puis de le descendre le soir, lorsque le soleil se couche. Drapeau qui témoigne du pays d'origine des marins.
Le déroulement général de la cérémonie et les commandements sont les mêmes que pour hisser les couleurs. Le gradé et le soldat désignés sont placés de part et d'autre du mât. Le soldat se tient prêt à manoeuvrer la drisse. Au commandement Envoyez, le soldat descend lentement le pavillon.
Tu coud deux baguettes de bois le long de ton drapeau, et tu les fais tenir le long du mur en les stabilisants au sol.
Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. Dès lors, une bataille éclata entre les corses et les maures, celle-ci remportée par le peuple corse. Alors, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C'est ainsi que la tête de maure apparut sur le drapeau Corse.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Drapeau du Kenya — Wikipédia.
Cet emblème est composé d'une tête de léopard au centre, entourée d'une défense d'éléphant à dextre et d'une lance reposant sur un rocher à senestre. Reposant aussi sur le rocher et s'élevant à droite et à gauche, un listel de gueules porte en lettres d'or la devise de l'État : « JUSTICE, PAIX, TRAVAIL ».
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Le 8 mai : commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Le 2e dimanche de mai : fête nationale de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme. Le 27 mai : journée nationale de la Résistance. Le 8 juin : journée nationale d'hommage aux «morts pour la France» en Indochine.
Les textes ne prévoient la mise en berne systématique du drapeau de la France que pour la mort d'un président de la République. Il peut être mis en berne par circulaire en d'autres occasions, notamment en cas de deuil national : 1953 : en mars après la mort du dirigeant soviétique Joseph Staline.
Les portes drapeaux abaissent leurs drapeaux pendant la sonnerie aux Morts et la minute de silence et les relèvent pendant la Marseillaise. Les autorités en uniforme saluent pendant la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.