La laitue feuille de chêne (Lactuca sativa var. crispa) ou laitue à couper.
14. La laitue à feuilles mobiles. On peut aussi l'appeler laitue à feuilles rouges, laitue à feuilles vertes ou laitue à feuilles.
Ne plantez pas trop profondément : le collet de la salade (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles) doit «flotter» un peu et être visible. Arrosez chaque plant avec l'équivalent d'un verre d'eau.
Culture de la laitue, la salade verte la plus connue (batavia, appia…) La scarole, une salade à cultiver, pour les lapins et les jardiniers !
Il y a un an nous avions déjà évoqué la prolifération de l'hépiale, une petite chenille qui s'attaque aux racines des laitues mais aussi à de très nombreuses plantes du jardin. L'hépiale du houblon appelé aussi louvette est une chenille et non pas un ver, de couleur blanchâtre à tête brune.
La sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses, charnues et serrées. Elle est surnommée "craquerelle du Midi" dans le Sud de la France où elle est principalement cultivée. Les feuilles de cette laitue dite "grasse" sont à la fois croquantes et fondantes et leur goût légèrement sucré.
Le taupin, carte d'identité
Devenue adulte, la larve est un coléoptère de couleur pratiquement noire, à la forme assez longiligne (1 cm), avec une carapace rigide et des élytres sur lesquelles des stries sont dessinées.
Au Moyen Âge, le terme de « salade » désignait des préparations qui avaient mijoté dans une sauce salée. Le mot « salade » venant de « sel ». Le mot salade fut ensuite employé pour nommer la sauce puis notre salade !
Laitue : Plante potagère qui se mange en salade (plat), la laitue est également une sorte de salade (plante). Salade : Plante comestible telle que les laitues, le pissenlit et les endives. Sont également incluses dans cette définition des chicorées et d'autres plantes telles que le cresson ou la mâche.
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Coupez ces feuilles à l'aide d'un couteau, à 1 ou 2 cm au-dessus du sol. Il est préférable de les prélever sur le pourtour du pied, au besoin sur plusieurs pieds, plutôt que de prendre feuille à feuille un peu n'importe où.
salade f (pluriel: salades f)
She chopped some vegetables to make a salad. Elle a coupé des légumes pour faire une salade.
salade nom, féminin (pluriel: salades f)
J'ai mangé une salade pendant ma pause.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Les premières sources « écrites » datent de l'Egypte ancienne. On y voit la récolte d'une sorte de laitue romaine non pommée. Mais les Egyptiens cultivaient aussi d'autres salades, dont une laitue à des fins oléagineuses.
Fatiguer une salade signifie la mélanger avec la vinaigrette de manière à ce que les feuilles soient bien enrobées d'huile et de vinaigre et deviennent plus souples. L'expression est tout simplement synonyme de tourner la salade.
Les salades sont des plantes angiospermes. Certaines se repiquent (chicorée, laitue), d'autres (mâche, pissenlit, roquette, pourpier) se sèment.
La salade est initialement un mets préparé, composé de feuilles d'herbes potagères crues, éventuellement assaisonnées de vinaigrette (voir aussi salade composée).
La Laitue (Lactuca), au sens botanique du terme, est un genre de plantes annuelles et bisannuelles de la famille des Astéracées (Composées) dont certaines espèces sont cultivées pour leurs feuilles tendres consommées comme salade verte.
Le hanneton c'est une larve qui vit dans la terre et qui se nourrit de racines vivantes. En cas de pullulation, le hanneton peut causer des dégâts. Dans le compost, ce sont des matières organiques mortes pour être décomposées. Les vers dans le compost ce sont des larves de cétoines.
La larve de hanneton, communément appelée « ver blanc », est en recrudescence dans les jardins…
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.