De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
baigneur, bébé, fruit des amours, nourrisson, nouveau-né, petit enfant, polichinelle, poulpiquet, poupard, poupon, tout-petit[Hyper.]
MARRAINE : Définition de MARRAINE.
marraine. Personne qui tient un enfant au baptême.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
(Populaire) Fils, utilisé comme terme d'amitié.
Définition "fieu"
Personne de sexe masculin, par rapport à ses parents.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
Locution nominale
Pendant la Première Guerre mondiale puis la Seconde, en France, soldat choisi par une jeune fille ou jeune femme avec qui elle entretient une correspondance et à qui envoie des colis.
Filleul(e) Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils Personne du sexe masculin considérée par rapport à son père ou à sa mère.
FILLEUL, EULE, subst. FILLEUL*, subst.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Le diminutif est un procédé de dérivation lexicale qui donne une nuance : de petitesse, de fragilité,d' atténuation , d' affection. Pour former le diminutif d'un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
BEAU-FILS).
filleuls. Statut symbolique d'une personne pour la désigner auprès d'une autre afin d'illustrer le lien affectif qui les unit.
baigneuse. Personne qui se baigne.
fiole n.f. Petit flacon de verre à col étroit.