Le segment de droite limité par les points A et B est noté ¯AB, qui se lit : « le segment de droite d'extrémités A et B », ou « le segment AB ».
La demi-droite [AB) est une partie de la droite (AB) limitée par le point A. A est appelé l'origine de la demi-droite. Le segment [AB] est une partie de la droite (AB) limitée par deux extrémités : les points A et B.
Définition : Le milieu d'un segment est le point du segment situé à égale distance des extrémités.
Un segment de droite est une portion de la droite délimitée par deux points. Puisqu'un segment est délimitée par deux points, il est mesurable. On nomme extrémités les deux points délimitant le segment.
Les droites sécantes
Des droites sécantes sont des droites qui se croisent en un seul point. On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.
Les crochets servent à noter un segment. Le segment [AB] a pour extrémités les points A et B. Les parenthèses servent à noter une droite. La droite (AB) passe par les points A et B.
La médiatrice (d) d'un segment [AB] est l'axe de symétrie de ce segment. La bissectrice d'un angle est l'axe de symétrie de cet angle. Un triangle isocèle possède un axe de symétrie : la médiatrice de sa base.
médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu.
Pour construire au compas la médiatrice du segment [AB], il faut : prendre un écartement de compas ; tracer, pointe sèche en A, un arc de cercle de chaque côté de [AB] ; faire de même, pointe sèche en B.
Coordonnée horizontale permettant de définir la position horizontale d'un point dans un plan ou sur une droite orientée. L'axe des abscisses et l'axe des ordonnées permettent de placer un point sur un repère. Exemple : Abscisse à l'origine, abscisse curviligne.
Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée. Abscisse et ordonnée sont les coordonnées d'un point : on cite toujours l'abscisse avant l'ordonnée.
Le point O est le sommet de l'angle . Les demi-droites en sont les côtés.
1. Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale. 2. En géométrie, lieu où des lignes, des surfaces, des volumes se rencontrent et se coupent : Point d'intersection.
Le point d'intersection de deux droites distinctes est le point où elles se rencontrent ou se coupent. C'est le couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.
Placer la pointe sèche du compas sur le sommet de l'angle et tracer un arc qui coupe les deux côtés de l'angle. Placer la pointe sèche du compas sur une intersection de l'arc de cercle et d'un côté de l'angle. Tracer un nouvel arc dans l'ouverture de l'angle. Refaire l'opération à partir de l'autre intersection.
La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Dans un triangle, les médiatrices sont concourantes en un point appelé centre du cercle circonscrit au triangle. La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles de même mesure.
Définition 1 : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O signifie que les figures se superposent par un demi-tour autour de ce point. Le point O est appelée centre de symétrie.
Le symétrique d'un segment par rapport à une droite (d) est un segment de même longueur. A' est le symétrique de A par rapport à (d). B' est le symétrique de B par rapport à (d). Le segment [A'B'] est le symétrique du segment [AB] par rapport à (d).
Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles. Un quadrilatère quelconque n'admet pas d'axe de symétrie.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB). Il ne faut pas confondre avec [AB], qui est le nom du segment ayant pour extrémités les points A et B.
La longueur d'un segment correspond à la distance entre ses extrémités. On mesure la longueur d'un segment avec une règle graduée.