SPECTATEUR, -TRICE, subst.
REGARDEUR, -EUSE, subst.
Le terme de spectateur, lui, individualise celui qui regarde, ressent, comprend et juge ce qui se passe sur scène. Il nous rappelle que l'exercice de la réception reste une expérience fondamentalement personnelle.
Le public justifie en partie l'art, le fait exister et lui confère son sens ; l'œuvre d'art est produite pour être contemplée. Bref, le spectateur est actif dans la réduction de la distance qui existe entre lui et l'œuvre, même s'il ne peut jamais l'atteindre entièrement.
Le spectateur est celui qui voit l'oeuvre d'art, qui y porte un regard. Cela fait alors intervenir le jugement non pas de connaissance mais de goût, le jugement esthétique. Il s'agit d'un jugement pouvant porter sur les oeuvres d'art en leur reconnaissance une valeur esthétique.
1. a) Celui, celle qui assiste à une représentation artistique, récréative, à une manifestation sportive, à une cérémonie. Spectateur de cinéma, de théâtre, de télévision (synon. téléspectateur) ; les applaudissements des spectateurs.
L'artiste est l'auteur de son œuvre. Une œuvre d'art est une création. Elle suppose donc l'existence d'un créateur et s'apparente à une forme de production.
Personne qui assiste à un spectacle (2), à une manifestation. ➙ assistance, auditoire, public.
En art participatif, la participation est entendue comme une collaboration entre un artiste et des participants dans la production d'une œuvre. Cette collaboration a lieu sur un temps long et se fait à divers degrés suivant les projets. Elle constitue une fin en soi du projet, au même titre que l'œuvre produite.
Certains artistes ont créé par ce procédé des œuvres déformées qui se recomposent à partir d'un point de vue préétabli. Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca († 1492) sur la perspective.
Un bon spectateur permet donc à un artiste de faire un meilleur spectacle. Par son écoute attentive et respectueuse, il donne du courage à l'artiste. Il lui permet d'utiliser l'énergie positive qu'il reçoit des spectateurs afin de donner le meilleur de lui-même. Je suis calme avant, pendant et après la représentation.
Il permet le développement de l'imagination, de la créativité. L'art est subversif. Il permet d'interroger les gens sur leurs valeurs, leurs croyances.
J'entends souvent qu'un bon spectacle, c'est un spectacle qui « fait passer un bon moment » ; qui déclenche des rires ou des larmes, des réflexions, des étonnements, … Je suis d'accord, c'est un bon résumé du point de vue du public.
Étymologie. (Adjectif 1) Dérivé du préfixe photo- , avec le suffixe -phile : « qui aime la lumière ». (Adjectif 2) Dérivé de photo , avec le suffixe -phile : « qui aime la photographie ».
Téléspectateur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le cerveau commence par redresser l'image, puis se sert des couleurs perçues dans la zone de la Fovéa pour simuler celles non perçues. Il va ensuite donner l'impression de la netteté – notamment en périphérie alors que l'œil voit plutôt mal sur les côtés.
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l'appelle « art de rue » ou « art urbain ». C'est un art instantané, rapide, interdit, dont le but est de faire passer un message, sans autorisation.
Ensemble des personnes réunies pour l'audition de quelque chose, de quelqu'un ; public, assistance. 2. Synonyme de audience.
braquer les yeux sur, caresser des yeux, caresser du regard, contempler, couver des yeux, dévisager, examiner, fixer, inspecter, lorgner, manger des yeux, observer, parcourir, scruter, toiser, voir.
Promeneur curieux de tous les spectacles de la rue et qui s'attarde à les regarder (rare au féminin) : Un attroupement de badauds.
spectateur, spectatrice | Usito.
Qu'un internaute regarde l'une de vos vidéos sur un ordinateur ou sur un mobile, même plusieurs fois, il sera comptabilisé en tant que spectateur unique. Ces statistiques sont destinées à vous donner un aperçu général de votre audience.
-Dire ce qu'on a aimé, pas aimé, mais surtout dire pourquoi, argumenter et s'appuyer sur des éléments du spectacle ; -Dire ce qu'on a compris, en argumentant et en s'appuyant sur des éléments du spectacle, y avait-il un message? Quel est le but de la pièce?
Autorisation et déclaration
En principe, l'organisation d'un concert, qui est un spectacle vivant, doit être mise en place par une personne titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles (circulaire n° 2000/030 du 13 juillet 2000).