En typographie, une ligne veuve est la dernière ligne d'un paragraphe apparaissant isolée en haut d'une page, et une ligne orpheline est la première ligne d'un paragraphe apparaissant isolée en bas d'une page.
Une veuve est la dernière ligne d'un paragraphe, située seule en haut de la page suivante.
Les lignes veuves et orphelines sont nommées ainsi car elles indiquent l'isolement d'une ligne d'un paragraphe. Cette situation peu se produire lors d'un changement de colonne ou de page.
Vous pouvez définir des lignes solidaires afin d'éviter que les lignes d'un paragraphe soient séparées par un saut de page. Vous pouvez également définir deux paragraphes solidaires ou plus afin qu'ils soient toujours imprimés ensemble.
Supprimer une ligne horizontale
Placez le curseur juste au-dessus de la ligne horizontale. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche en bas du bouton Bordure et ombrage, puis cliquez sur Aucune bordure.
Le texte s'écrit « au kilomètre », c'est-à-dire qu'il ne faut pas passer à la ligne à la fin d'une ligne à taper. L'ordinateur s'en charge lui-même. paragraphe), il faut taper sur la touche Retour <--- (ou Entrée) ou Enter), située à droite du clavier.
Placez le curseur où vous souhaitez qu'une page se termine et que la suivante commence. Accédez à Insertion > Saut de page.
Cliquez sur le groupe Titres des chapitres dans la section “Éditer le modèle…”. Cliquez sur le titre de premier Niveau: “Titre niveau 1” pour personnaliser ses paramètres. Ceci affiche la fenêtre “Agencement du texte”. Cliquez sur la case “Saut de page avant” pour faire apparaître une coche puis cliquez sur OK.
Que se soit un saut de page ou saut de section, la différente est dans le fait de pouvoir délier, donc rendre indépendante 2 pages. A partir d'une nouvelle section, on pourra recommencer la numérotation, changer l'en-tête ou le pieds de page comme on le désire !
Les sauts de page permettent de structurer au mieux un document de plusieurs pages. Ils permettent de commencer un chapitre en début de page par exemple. Dans cet exemple, on voit un titre en bas de page avec 2 lignes. Il serait préférable de le placer au début de la 2e page.
Utilisez des sauts de section pour diviser et mettre en forme des documents de toutes tailles. Par exemple, vous pouvez décomposer des sections en chapitres et ajouter à chacune une mise en forme, par exemple, des colonnes, des en-têtes et pieds de page, des bordures de page.
Vous pouvez contrôler l'espace vertical entre les lignes de texte de votre document en définissant l'interligne. Vous pouvez également modifier l'espace vertical entre des paragraphes de votre document en définissant l'espace avant ou après les paragraphes.
Vous pouvez choisir l'orientation : Portrait ou Paysage. Il est possible de changer cette orientation à tout moment sans affecter la mise en page du document.
Placez votre curseur juste devant le coupure de section, puis appuyez sur Supprimer.
La saisie au kilomètre (ou frappe au kilomètre) est une méthode de travail qui consiste à saisir un texte simple sans se soucier de la mise en forme, ni de la présentation finale du document.
Pour conserver deux mots ou un mot avec trait d'union sur une ligne, vous pouvez utiliser un espace insurable ou un tiret insérez à la place d'un espace ou d'un tiret.
Pour supprimer les séparateurs, cliquez sur Séparateur de note de bas de page dans la liste Notes de bas de page, puis sélectionnez et supprimez le trait de séparation. Utilisez l'onglet Affichage pour revenir au mode Lecture, au mode Page ou au mode Web.
En typographie, le retour chariot est un passage forcé à la ligne suivante, qui marque de cette façon une fin de paragraphe.
L'alinéa. L'espacement entre deux paragraphes.
Les retraits déterminent la distance qui sépare le paragraphe des marges de gauche ou de droite. À l'intérieur des marges, vous pouvez augmenter ou diminuer le retrait d'un paragraphe ou d'un groupe de paragraphes. Vous pouvez également créer un retrait négatif, qui rapproche le paragraphe de la marge de gauche.