et qu'est-ce que ça peut faire comme bruit un kangourou ...? Lau Hurel ! La girafe mûrit.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
Corbeau coraille, couaque, craille, croaille, croasse, graille. Corneille babille, corbine, craille, criaille, graille.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
*hennissement
Cri du cheval. 2. Cri ou bruit ressemblant à celui du cheval qui hennit.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Le kangourou, même en langue anglaise, n'est pas très causant. Selon les espèces, il tousse, grogne ou cliquette mais il ne possède pas de cri à proprement parler. En réalité, il parle surtout avec ses pieds ! Pour prévenir un congénère d'un danger, par exemple, il tambourine violemment le sol avec ses pattes avant.
Le langage de la girafe est basé sur l'amour, de soi et des autres, sur l'empathie*. J'aurais aimé, j'aurais eu besoin de... J'ai quelque chose à ap- prendre de chaque per- sonne que je rencontre. Je suis seul(e) responsable de la façon d'interpréter ce que je vois ou j'entends.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Un groin est le son que fait un cochon. Si vous êtes à la recherche des porcelets en fuite de votre voisin, assurez-vous d'écouter attentivement les oinks.
En France où il se trouve sur tout le territoire à part le nord et une grande partie de l'arc Atlantique, le loir est surtout dérangeant lorsqu'il élit domicile dans les combles des maisons : il fait alors un bruit de ronflement très entêtant qui rappelle celui d'un nid de frelon.
«Hou» et grognements.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.
Cri de la poule qui appelle ses poussins.
La mouette rieuse tire son nom de ses cris éraillés, sortes de hennissements à timbre ricanant.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.