Définition de beau-fils nom masculin Fils d'un conjoint, pour l'autre conjoint. Des beaux-fils.
Dans le langage courant, ces termes désignent respectivement l'enfant du premier mariage et le second mari de la mère; de même les expressions correspondantes belle-fille et belle-mère. Pour dénommer le beau-fils et la belle-fille, deux désignations sont propres aux alliés : le gendre et la bru.
Belle-fille : Femme du fils. Celle dont on a épousé le père ou la mère.
Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
Définition de beaux-enfants nom masculin pluriel
ex.
une belle-mère ou un beau-père qui est le conjoint du père ou de la mère; des demi-frères ou demi-sœurs, enfants avec lesquels on a un seul parent en commun ; des beaux-frères ou belles-sœurs, enfants du conjoint du père ou de la mère avec lesquels on n'a aucun lien de sang.
L'emploi des termes de « demi-sœur » – vers 1424 – et de « demi-frère » (Rey, 1996, p. 3534 et 1513) s'est substitué à celles-ci. Par cette expression, on désigne les enfants n'ayant qu'un seul parent en commun. Cette dénomination souligne leur lien de consanguinité, posant ainsi l'interdit de l'inceste.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
La dénomination arrière-neveux s'emploie pour désigner le fils de votre neveu. Le neveu étant le fils de votre sœur ou le fils de votre frère. Lorsqu'il s'agit d'une fille, on parlera de nièce. La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère.
Si les cousins germains ont des enfants, ceux-ci sont des cousins issus de germains. Ils appartiennent à la même génération car ils ont des arrière-grands-parents en commun. Si les cousins issus de germains ont des enfants, ceux-ci sont des petits-cousins.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
beau-petit-fils n.m. Fils d'un beau-fils ou d'une belle-fille.
1. Fils que son conjoint ou sa conjointe a eu d'un autre mariage, d'une autre union. 2. Gendre.
Un gendre est donc le mari de son propre enfant et un beau-fils est le fils d'un nouveau conjoint (ou conjointe) issu d'une union précédente. Pour ce qui est de beau-père, il s'emploie désormais et pour le nouveau conjoint d'un parent et pour le père de son conjoint.
Cousin (mon) (le fils de mon oncle paternel)
Des beaux-fils. Gendre.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Selon Larousse.fr, cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième) ; "se dit [aussi] d'un frère plus jeune (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19)" ; "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin."
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
cadet adj. et n. Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient... cadet adj.