Le moteur d'une moto à essence fonctionne grâce à un piston, à l'intérieur d'un cylindre qui, en tournant, compresse un gaz (« explosion ») qui produit la propulsion de l'engin. La cylindrée d'un moteur est le produit du volume d'un cylindre par le nombre de cylindres. Elle s'exprime en cm3.
En mécanique, un piston est une pièce rigide de section généralement circulaire coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. Le déplacement du piston entraîne une variation de volume de la chambre, partie située entre le piston et le cylindre.
Une moto, apocope de motocyclette, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, pouvant être équipé d'un side-car.
Un motard, ou motocycliste, est un conducteur de moto (le nom administratif étant motocyclette).
Mobile, cause agissante. (personnes) Agent, instigateur.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Elles sont le bloc cylindres, la culasse, les conduits d'admission et d'échappement, les carters (carter d'huile, carter de distribution).
La cylindrée totale, mesurée en centimètres cubes (cm3 ou cc), résulte de la multiplication de la cylindrée unitaire par le nombre de cylindres. Sur une moto 125, par exemple, ce sera la même chose : il n'y a (en général) qu'un seul cylindre de 125 cm3.
Le cylindre, plus communément appelé "barillet" ou "canon", est la partie de la serrure dans laquelle on insère la clé afin de verrouiller et déverrouiller une porte.
Le couple moteur est la force (et non pas la puissance) du mouvement de rotation de votre moteur. Le couple est lié au régime moteur c'est à dire à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Plus votre régime moteur est haut, plus il tourne vite, plus votre couple est élevé.
Le top-case
Il est généralement amovible et équipé d'une serrure. Sa contenance varie entre 20 et 50 litres selon le modèle et peut offrir plusieurs compartiments. Correctement installé et raisonnablement chargé, le top-case offre un bon confort de conduite.
Le mélange d'air et d'essence est alors fortement comprimé et la bougie d'allumage produit une étincelle pour amorcer la combustion. La pression dégagée pousse le piston vers le bas ce qui fait progressivement augmenter le volume du cylindre et baisser la pression. C'est pour ça qu'on parle de détente.
Véhicule à deux roues pourvu d'un moteur thermique.
Un moteur à allumage commandé, plus communément appelé moteur à essence en raison du type de carburant le plus fréquemment utilisé, est une famille de moteur à combustion interne, pouvant être à mouvement alternatif (à deux ou quatre temps) ou plus rarement à mouvement rotatif (comme le moteur Wankel).
Un moteur est un élément mécanique propre aux engins motorisés qui permet de transformer une énergie créée à partir de la combustion d'un carburant en un mouvement mécanique perceptible. Les principaux types de moteurs pouvant être trouvés sur les automobiles sont les moteurs dits “à combustion" et "à explosion”.
1. Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente. 2. Personne qui gouverne, qui régit, qui est à l'origine de quelque chose, qui anime l'activité de quelque chose : Il est le véritable moteur de l'entreprise.
(1377) Du latin motor , du verbe movere (« mouvoir »). Le féminin latin motrix donnera motrice.
moteur n.m. Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
L'Académie répond : Madame, Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
motard, motocycliste[Hyper.]