Les troubles de l'alimentation nocturne (night-eating syndrome) se traduisent par un décalage de la prise alimentaire dans la soirée. Les personnes qui souffrent de ces troubles ne mangent rien avant le début, voire la fin de l'après-midi.
Qu'est-ce que l'hyperphagie nocturne ? L'hyperphagie nocturne est une envie compulsive de se lever pour manger, durant la nuit, sans être capable de réfréner cette envie. Un tel syndrome d'alimentation nocturne se caractérise, ainsi, par des compulsions boulimiques, qui surviennent au cours de la nuit.
"Manger la nuit implique, dans la majorité des cas, une hausse des apports caloriques de la journée entraînant un risque de surpoids, voire d'obésité, et les complications associées : maladies cardio-vasculaires et diabète de type 2, entre autres.", alerte Sofia Bsikri.
Selon une étude scientifique parue dans l'International Journal of Obesity, ces comportements boulimiques auraient une explication hormonale : le soir, les niveaux d'hormone de la faim augmenteraient et ceux de la satiété diminueraient, cette tendance étant en hausse si l'on ajoute du stress.
Par exemple, vous pouvez manger des légumes secs avec une viande blanche ou un poisson au moment du dîner. En revanche, pour calmer une fringale nocturne, privilégiez un yaourt, une banane ou une poignée d'amande.
"Pendant le sommeil, on sécrète une hormone qui induit la satiété et donc empêche d'avoir faim, c'est la leptine. La leptine active le métabolisme c'est-à-dire qu'on métabolise mieux les aliments ingérés, donc que l'on stocke moins de graisses" poursuit la spécialiste du sommeil.
Nutrition. Manger la nuit ou le soir ferait davantage grossir que manger durant la journée, selon une recherche menée par des chercheurs américains. Une équipe du Salk Institute for Biological Studies en Californie, conclut qu'à quantité de calories égales, la prise de poids est plus importante lorsqu'on mange la nuit.
Le pica est le fait de manger de manière persistante des matériaux non nutritifs, non alimentaires pendant ≥ 1 mois lorsque cela ne correspond pas au stade de développement (p. ex., le pica n'est pas diagnostiqué chez les enfants de < 2 ans) et lorsqu'elle ne fait pas partie d'une tradition culturelle (p.
Le gruau d'avoine.
Riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui produisent la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », le gruau d'avoine accélère la production d'insuline et augmente naturellement la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
Une thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le comportement alimentaire est le plus souvent nécessaire pour y parvenir. Il faut aussi prendre en considération les difficultés de relation, l'anxiété permanente, l'état de stress, de dépression, qui exacerbent souvent les compulsions nocturnes.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La nuit, nous sécrétons une hormone, la leptine, qui nous empêche d'avoir faim. Donc pas de panique, si vous avez bien mangé le soir, vous tiendrez jusqu'au petit déjeuner. La leptine active aussi notre métabolisme et nous aide à digérer. On ne grignote donc pas pour ne pas se relever la nuit.
L'hyperphagie est un trouble qui se traite et la psychothérapie demeure le traitement de choix. Cela peut sembler surprenant, mais bien souvent, les séances de psychothérapie abordent peu la nourriture. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un trouble qui va bien au-delà du contenu de l'assiette.
Produits laitiers
Le yaourt et le lait contiennent du tryptophane et du calcium. Ce dernier réduit le stress et stabilise les émotions nerveuses. Cela signifie que manger un yaourt grec avant d'aller au lit peut vous aider à dormir, tout en réduisant l'anxiété ou le stress.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. »
La régurgitation ou mérycisme est un trouble du comportement alimentaire. Il se caractérise par le besoin de faire remonter les aliments mangés, dans la bouche.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
Même principe pour la composition et l'horaire du dîner, "on évite toujours de manger après 21 heures (excepté pour les travailleurs de nuit évidemment). Les mouvements intestinaux s'arrêtent à partir de 22h30. Si l'on dîne tard et riche, on ressentira un inconfort digestif et la température du corps augmentera.
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.