nom et adjectif. Personne qui mendie habituellement pour vivre. ➙ familier mendigot ; vieux truand.
mendier, prier, quémander, quêter, supplier[Hyper.] mendicité[ClasseHyper.]
clochard, indigent, malheureux, miséreux, vagabond. – Littéraire : gueux, quémandeur. – Vieux : chemineau, mendigot, trimardeur.
Des origines religieuses et moyenâgeuses
Les mendiants tirent leur nom des « Ordres mendiants », ordres religieux datant du XIIe siècle, nommés ainsi car c'est exclusivement à la charité et à la générosité des peuples qu'ils devaient leur survie.
Frédéric Mistral (1830-1914) donne la définition de ce que sont les quatre mendiants en Provence « figues, noisettes, amandes et raisins secs ». Il précise que ces mendiants sont aussi dénommés pachichòis d'Avignon à Marseille.
Les mendiants sont 4 différents types de fruits secs : les amandes, les figues, les noisettes ou noix, les raisins secs. Le nougat : on en trouve trois sortes différentes, un blanc pour représenter le bien, un noir pour représenter le mal et un rouge.
Au Moyen Âge, les principaux ordres religieux mendiants furent : Les Franciscains, (Ordre des frères mineurs, portent un habit brun), fondés en 1209. Les Carmes, (Ordre du carmel ou Carmes, portent un habit marron), fondés en 1206-1214. les Dominicains (Ordre des Prêcheurs, portent un habit blanc), fondés en 1215.
Si le mendiant en chocolat que l'on connait tous s'appelle ainsi, c'est parce qu'en Provence, les fruits à coque et les fruits séchés que l'on dépose aujourd'hui sur un palet de chocolat s'appelaient « les 4 mendiants ».
Comme ses fèves, il a d'abord été importé d'Amérique Centrale. Chocolat vient donc du mot chocoatl en nahuatl — les Nahuatl sont un peuple aztèque de l'actuel Mexique qui cultivait le cacao pour le boire.
mendigote. mendigots. Mendiant, nécessiteux. Personne dans le besoin qui survit en mendiant, c'est-à-dire en demandant la charité, en récoltant des petits dons.
Car ils considèrent que ces mendiants gênent les passants et les touristes. Ils peuvent les agresser ou leur faire peur. En général, seul le centre des villes est touché par cette interdiction.
mendiant, mendiante
Personne qui mendie pour vivre.
Débiteur, débitrice n.
quémander ; mendier ; faire la quête ; demander des dons en argent pour soi.
Trinh (1981) montre le rôle central du mendiant dans le maintien de l'équilibre social à travers l'échange de dons. Il démontre que, l'aumône est un type de don religieux, car le mendiant ne fait pas que recevoir; il rend le don reçu d'une autre manière.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
CHOCOLATE prononciation en anglais par Cambridge Dictionary.
Pour une conservation optimale, stocker les mendiants au chocolat dans une boite hermetique dans un endroit sec et frais à l'abris de la lumière et des odeurs.
Plusieurs communautés de mendiants voient le jour mais les principales sont celles des Dominicains et des Franciscains. Tandis que les moines des ordres anciens : Bénédictins, Chartreux, Cisterciens recherchent la solitude, les religieux mendiants s'établissent de préférence en ville.
Pour la table du réveillon de Noël, trois nappes blanches sont superposées: une pour le gros souper, une pour le repas de midi du lendemain « le repas de Noël » et la dernière pour le soir du 25. Elles rappellent la Sainte Trinité des Chrétiens : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Il convient d'ailleurs qu'à Marseille le rituel des fêtes calendales est resté vivace à travers le gros souper et ses desserts qu'il énumère. Il y a figues sèches, raisins, amandes, noix, poires, oranges, châtaignes, nougat et vin cuit.