Qu'est-ce qu'un Noogler ? Un Noogler est le terme employé pour nommer un nouvel employé de Google inc. De nombreux noms et expressions spéciales marquent l'histoire de l'entreprise Google. Il s'agit de la contraction des mots « noob » (débutant en Anglais) et de Googler (employé de Google).
Noogler est le terme employé pour désigner une personne qui vient d'intégrer l'équipe des salariés de la société Google Inc. Elle porte à ses débuts une casquette spéciale aux couleurs de la firme fondée par Larry Page et Sergey Brin.
La société emploie au total plus de 72.000 employés à temps plein, dont environ 27.000 dans son service de recherche et de développement à lui seul, auxquels viennent également s'ajouter de nombreux postes temporaires et de stages.
- Les employés sont tous motivés et ont des capacités élevées : chaque année, Google reçoit plus de 3 millions de candidatures et en recrute 7000. Cela pose un cadre de travail motivant, avec des personnes qui sont contentes de se lever chaque matin pour travailler chez Google.
Chez Google, le département Ressources humaines est appelé People Operations, que la plupart des employés abrègent par POPS (NDT: «p'pa»). Le groupe est dirigé par Laszlo Bock, un quarantenaire svelte et posé entré chez Google voici six ans.
Des repas et en-cas de qualité inépuisables
Chez Google, les employés sont incroyablement bien nourris. On leur propose gratuitement des petits déjeuners, repas – et même dîners s'ils restent tard – sains et variés. Café et jus de fruits sont également à disposition un peu partout sur le campus.
Il suffit de candidater via le site Internet et d'attendre l'appel d'un RH. "Il nous pose des questions classiques sur notre expérience professionnelle ou nos études", raconte Clément Caillol, qui a travaillé près de quatre ans comme analyste chez Google France.
Un Googler désigne un employé du moteur de recherche Google. Les Googler travaillent principalement au Googleplex qui est le siège social de Google, situé au 1600 Amphitheatre Parkway à Mountain View, en Californie près de San José.
Google gagne de l'argent par l'intermédiaire d'Android, mais de manière indirecte. C'est par le biais d'accords mis en place avec les constructeurs sur l'utilisation de sa suite d'applications que l'entreprise aux quatre couleurs trouve son compte.
Sociétés occidentales comptant le plus d'employés en 2021
Le plus gros employeur hexagonal n'est plus Sodexo (357 000 employés environ) mais Teleperformance (383 000). En troisième position, on retrouve Carrefour (322 000), puis Capgemini (290 000).
Sur la première marche du podium la société américaine Walmart, avec un CA de 573 milliards de dollars, peut se targuer d'être la championne de la grande distribution.
Les candidats devront être armés de compétences solides : dans l'idéal, un diplôme d'ingénieur (du top 10 des grandes écoles) et un doctorat.
En 2018, sa rémunération s'élève à 1,9 million de dollars, dont son salaire de base de 650 000 dollars assorti d'avantages - comme la sécurité personnelle -, soit deux fois et demie plus que le salaire médian des employés de Google.
Salaire Ingénieur informatique
Le salaire gagné dépend aussi d'autres facteurs comme la taille de l'entreprise. À la fin de ses études, un ingénieur informatique peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros.
> Des employés trop qualifiés
Vu le nombre de personnes souhaitant travailler chez Google, la firme peut se permettre de ne recruter que les meilleurs éléments. Un privilège qui a aussi ses inconvénients : le groupe fourmillerait de salariés surqualifiés pour les tâches qu'ils ont à accomplir.
Véritable institution dans la tech, le slogan de Google « don't be evil » (Ne soyez pas malveillants ) change et devient « Do the right thing » (Faites ce qui est juste). Un changement de cap amorcé en 2015 avec la création d'Alphabet Inc, l'entité qui chapeaute désormais Google.
Chaque année, entre un et deux millions de personnes espèrent décrocher un emploi auprès du géant de la technologie Google aux États-Unis. Cela n'est guère surprenant, sachant que l'entreprise est souvent considérée comme l'un des meilleurs lieux de travail au monde.
Pourquoi faire un stage chez Google ? Cela peut paraître impossible de décrocher un stage à l'autre bout du pays et de commencer à y travailler deux semaines plus tard. Mais si vous êtes stagiaire chez Google, l'entreprise s'occupe à votre place de tous les aspects logistiques de votre voyage et de votre logement.
Les métiers les plus courants pour travailler chez Google
Le poste d'ingénieur est le plus connu de ce que proposent les recruteurs de grand G. toutefois, d'autres postes aussi courants sont proposés par le service RH de la compagnie.
La culture d'entreprise chez Google est très présente l'entreprise met en avant la convivialité, l'interaction avec les employés pour que les salariés se sentent le mieux possible et l'autonomisation pour motiver ses salariés. Une Ambiance « cool et détendue ».