Le terme déficient auditif est le terme officiel qui désigne toute personne sourde ou malentendante en France. Ainsi, le terme déficient auditif est employé par l'INSEE lors des recensements de la population française. Le terme de "sourd" est employé pour toute personne souffrant de surdité.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le terme « déficience auditive » englobe d'une part les malentendants (porteurs de déficience légère, moyenne ou sévère) et les sourds (porteurs de déficience profonde).
sourd-muet, sourde-muette, sourds-muets, sourdes-muettes. Vieilli. Sujet qui, en raison d'une surdité congénitale ou acquise dans sa petite enfance, n'a pu apprendre à parler par lui-même.
SOURD, SOURDE, adj. 1. a) Qui est privé du sens de l'ouïe ou qui est atteint d'une baisse (unilatérale ou bilatérale) de l'audition qui empêche d'entendre certains sons.
Insensible, indifférent. Qui manque de sonorité.
L'adjectif sourde s'emploie pour désigner une personne de sexe féminin qui n'entend pas ou très peu.
Les sourds ne sont pas privés de parole ; même si certains n'utilisent pas leur voix et ne parlent pas oralement, ils en ont tous la capacité physiologique. On ne peut pas non plus dire que les sourds ne parlent pas.
La surdicécité est le cumul d'une déficience visuelle pouvant aller jusqu'à la cécité et d'une déficience auditive pouvant aller jusqu'à la surdité. Les personnes qui en sont affectées sont des sourdaveugles.
En partant des stéréotypes on pourrait définir la différence comme suit : Les personnes sourdes n'entendent plus rien et utilisent les langues signées. Les personnes malentendantes entendent encore un peu ou relativement bien et utilisent les langues orales.
En réalité, les personnes sourdes ou malentendantes ne sont pas automatiquement muettes, contrairement à l'imaginaire collectif. Dès lors, en plus de ne pas refléter la réalité, le terme « sourd-muet » est péjoratif pour la majorité des personnes présentant une déficience, voire un handicap auditif.
Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s'il s'agit d'une surdité légère diagnostiquée sur une seule oreille ou d'une surdité profonde, bilatérale, affectant les deux oreilles.
La cophose, également appelée anacousie, est un terme médical qui désigne une surdité totale de plus de 120 dB. Elle peut être unilatérale, ne s'attaquant qu'à une seule oreille ou bilatérale.
l'aphasie, c'est-à-dire l'incapacité physique de parler. le fait de rester volontairement muet (silencieux)
Définition "muet"
Personne sourde et muette.
La cécité absolue correspond à l'absence de perception de la lumière. La déficience presque totale, ou cécité sévère, est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/50 avec perception conservée de la lumière, ou un champ visuel inférieur à 5 degrés.
Etre sourd ou malentendant c'est vivre le monde différemment. Le rapport aux autres, l'accès à la scolarité, à la culture, au monde du travail, aux soins médicaux, administratifs… peuvent parfois ressembler, encore aujourd'hui, à un parcours du combattant.
Si les personnes sourdes-aveugles ont des possibilités visuelles suffisantes, elles peuvent communiquer par écrit sur supports papier, informatique ou autres. Ce moyen visuel de communication est appelé « noir » par opposition aux méthodes tactiles telles que le braille.
Penser avec le langage des signes
De manière logique, la langue assimilée dès l'enfance par un individu sourd est un langage gestuel, au lieu d'un langage oral. Ce langage est la langue des signes (LS), une langue naturelle qui s'est formée petit à petit, au fil du temps.
De plus en plus de domaines sont donc investis par les sourds : secteur médical et paramédical, économie et gestion, graphisme, audiovisuel, informatique, politique, restauration, sport, métiers du bâtiment ou de l'industrie,…
Ce que leur permet la langue des signes produite à la fois par les mains, les expressions du visage et les mouvements du corps. Pas de voix intérieure, donc, mais une vue intérieure. »
Définitions : sourd - Dictionnaire de français Larousse.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Définition de sourdement adverbe
Avec un bruit sourd. D'une manière sourde, cachée.