Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif.
ne s'emploie qu'à l'infinitif, au participe passé (fallu) et à la 3e personne du singulier de certains temps (il faut, il fallait…). ne s'utilise guère qu'au présent et à l'imparfait de l'indicatif (je gis, tu gis, il gît, nous gisons, vous gisez, ils gisent ; je gisais…), ainsi qu'au participe présent (gisant).
Des verbes sont devenus défectifs parce que certaines de leurs formes verbales ont été évincées par d'autres. Si un verbe comme choir est aujourd'hui réduit, pour l'essentiel, aux temps de l'indicatif et aux temps composés avec chu, c'est en raison de son progressif abandon au profit de son concurrent tomber.
Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra. Pleuvoir v.i. = tomber en abondance, peut aussi se conjuguer à la 3e personne du pluriel.
Un verbe défectif en français est un verbe qui ne s'emploie pas (ou plus) à tous les temps.
On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Tous les verbes sont classés en trois groupes (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires) : le 1er groupe en -er, le 2e groupe en -ir (avec un participe présent en -issant) et le 3e groupe en -ir, -oir ou -re.
Les verbes déclaratifs
Dire, enseigner, expliquer, indiquer, montrer raconter, rappeler... Là encore, les deux constructions sont possibles, selon la modalité du verbe : "Je dis que je viendrai" : "que je viendrai" est une complétive.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
Les verbes simples sont conjugués à un temps simple et les verbes composés sont conjugués à un temps composé.
En réalité, le verbe n'a pas de passé simple. On pourrait penser que sa conjugaison serait "je clus", par exemple, mais non. "Clore", comme "éclore" ou "enclore", qui se conjuguent de la même façon, est un de ces verbes qu'on appelle défectifs.
Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.
Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre
Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.
Tous les verbes de ce groupe sont donc plus ou moins irréguliers, mais les deux auxiliaires, être et avoir, ainsi que les verbes aller, dire, faire, pouvoir, savoir, valoir, vouloir, doivent être considérés comme complètement irréguliers.
Les verbes du 1er groupe ont un infinitif en -er : chanter, jeter, crier. Les verbes du 2e groupe ont un infinitif en -ir et un participe présent en -issant : finir/finissant, bâtir/bâtissant.
Les verbes du troisième groupe sont ni du premier, ni du second groupe. Exemples : aller, partir, rire, avoir, être, prendre, cuire, souffrir, ouvrir, disparaitre, croire. Il ne sont ni du 1er, ni du 2è groupe.
Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).
==> En règle générale un verbe qui a au moins deux sujets (singuliers ou pluriels) coordonnés par et, ou juxtaposés se met au pluriel : Ex Des camions, des voitures et autres véhicules circulent tous les jours en nombre sur cette autoroute.
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.