adj. Qui existe en puissance, qui est virtuel ; qui a des chances sérieuses de se produire, sans certitude absolue, vraisemblable.
Autrement dit, un potentiel est une capacité qui n'est pas exprimée mais que la personne semble détenir. On parle souvent dans ce cas de « talent naturel », de « don » ou de « compétence inconsciente », tels que la créativité, l'esthétisme ou l'empathie.
Caractère potentiel. Synonyme : éventualité, possibilité, probabilité, virtualité.
La différence de potentiel (ou tension en l'absence de phénomènes d'induction d'origine extérieure) est une valeur algébrique (elle peut être positive, négative ou nulle) ; elle est souvent notée U.
Si le champ électrique est nul en un point, le potentiel électrique est aussi nul en ce point. 4. Le potentiel électrique total, produit par deux charges identiques, est nul à mi-chemin entre les charges.
Caractère de ce qui est potentiel, qualité de ce qui existe en puissance. Pour Dieu, l'être suffit, car être l'être, c'est être parfait; mais être un être, et particulièrement un être engagé dans la potentialité de la matière, c'est rester ouvert sur des possibilités d'être qu'il faut acquérir en agissant (Gilson,Espr.
A. − Caractère de ce qui est virtuel, de ce qui n'est qu'en puissance. Synon. potentialité.La Foi, c'est la re-connaissance humaine qu'il faut comprendre comme une réalité (et nullement comme une virtualité) (K.
− Qui existe en puissance, virtuellement. Synon. virtuel. Ressources potentielles; capacités potentielles de production; client, marché potentiel; zones potentielles d'accueil.
Désigne l'aptitude d'un milieu, d'un bien, d'une personne à subir un dommage à la suite d'un événement, naturel ou anthropique.
Le potentiel peut se définir comme la volonté et la possibilité de la personne de se mettre en évolution ou en projection pour résoudre des problèmes nouveaux et/ou des situations de plus en plus complexes.
Le plein potentiel est un état d'esprit, un conditionnement interne ainsi qu'une façon d'agir et de penser. Lorsque l'on parle d'être dans son plein potentiel, cela revient à dire : être dans les meilleures conditions possibles pour atteindre ses objectifs.
adresse, aptitude, art, capacité, chic, dextérité, disposition, don, faculté, génie, habileté, ingéniosité, instinct, maestria, patte, savoir-faire.
2. Aspect positif. Synonyme : aptitude, avantage, capacité, compétence, don, mérite, valeur, vertu.
apparemment, censément, peut-être, sans doute, selon toute vraisemblance, vraisemblablement.
croyable, envisageable, éventuel, imaginable, plausible, probable, virtuel, vraisemblable.
Pour rapprocher les couples, il existe un support à connecter au smartphone qui permet d'échanger des baisers à distance. Contraction de kiss («bisous») et de messenger («messager»), le kissenger est un drôle de gadget dont les vidéos circulent sur la toile depuis 2011.
Il est opposé à actuel, & sensible.
Définition "virtuel"
Qui est perceptible mais non réel ; potentiel, en puissance.
Ainsi que le précise l'Académie française, le mot «opportunité» employé dans le sens «d'occasion» est un anglicisme, donc un abus de langage. En effet, «opportunité» s'utilise uniquement dans des formules telles: «On juge, on discute de l'opportunité d'une décision, d'une mesure.»
Synon. charge, faix, poids : 1.
Les potentialités pédoclimatiques : ce sont les couverts végétaux qui expriment toutes les capacités de production ; ces potentialités peuvent se représenter à toutes les échelles, de la station à de vastes portions de territoires. Il s'agit d'un déterminisme lourd, de type « nature ».