Etre fagoté comme l'as de pique Sens : Personne jugée mal habillée. Origine : Au XVIIe siècle, l'expression désignait une personne chétive ou maigrichonne. Par la suite, elle a représenté une personne étrange ou bizarre.
Être mal habillé. ➙ accoutré, fagoté.
s'accoutrer, s'affubler, se costumer, se couvrir, se vêtir. – Familier : s'attifer, se mettre sur son trente-et-un. – Populaire : se fringuer, se saper.
indiscret - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
stupide. 1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien. 2.
Caractéristique d'une personne, d'un animal ou d'un comportement qui manque d'intelligence, c'est-à-dire qui n'a pas la capacité de comprendre, concevoir ou raisonner. Exemple : L'attitude inintelligente de ces gens risque de nous conduire à l'aube d'un nouveau conflit mondial.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Forme d'adjectif
(Psychologie) Qui a tendance à se mêler des affaires des autres. Un comportement pas trop intrusif.
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu'on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années.
Contraire : dénudé, dévêtu, nu.
– Argotique : blase, blaze, nase. – Familier : appendice, patate, truffe. – Populaire : blair, pif, quart de brie, tarin.
avorter, échouer, foirer (pop.), louper (fam.). Affaire, entreprise, projet qui rate.
aisé, aisée
1. Que l'on fait sans peine ; facile : Un nom aisé à retenir. 2. Se dit d'un comportement dégagé, qui n'a rien de gêné : S'exprimer d'un ton aisé.
Hypocrite. Un homme faux. ➙ déloyal, fourbe, sournois. Qui n'est pas naturel à qqn.
Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés
« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.
Définition de la palilalie
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.
Véridique = qui dit la vérité ; qui est conforme à la vérité. Histoire véridique. Véritable = qui est conforme à la réalité ; qui est réellement ce qu'on dit qu'il est, qui n'est pas imité.
Soliloque (avec soi-même).
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.