ignorant adj. et n. Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale...
adj. Naïf, nigaud, simple, sot, godiche. Dénué de bon sens, d'intelligence. Qui est peu intelligent.
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Définition de néophyte
➙ novice, prosélyte.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Ignorant de : qui n'a pas la connaissance de (une chose) ; qui n'est pas informé de. Je suis encore ignorant des usages du pays. nom Faire l'ignorant. Qui manque de connaissance ou de pratique (dans un certain domaine).
ignorant, ignorante
1. Qui n'est pas au courant de quelque chose, qui n'a pas la connaissance d'une chose déterminée : Être ignorant des usages du monde.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
un néophyte est, par analogie, une personne nouvellement entrée dans un parti, une association, un groupe quelconque ; un néophyte peut également être un débutant dans le domaine auquel il se consacre.
Synon. muet, silencieux. Être taciturne; foule taciturne.
1. Caractère de quelqu'un, de ses actes, de ses propos, qui manifeste de la bêtise, de la crédulité, de la naïveté : La niaiserie d'une réponse. 2. Acte, parole niaise, stupide : Raconter des niaiseries.
qui n'est pas très intelligent; naïf, crédule.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
L'ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.
IGNARE, adj. A. − [Appliqué à une pers.] Qui manque d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant.
Contraires de ignorer dans le sens « ne pas savoir »
Ici, les principaux antonymes du verbe ignorer sont connaître et savoir . Quand il est spécifiquement question d'un manque de connaissances, ignorer s'oppose également à apprendre et à lire .
1. Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l'ignorance des projets de quelqu'un. 2. Défaut de connaissances ou manque d'expérience portant sur un domaine donné : J'avoue mon ignorance sur ce point.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.