Une plante sempervirente (du latin sempervirens, « toujours vert ») est une plante qui garde ses feuilles tout au long de l'année. On parle plus couramment de plante à feuillage persistant, par opposition aux plantes à feuillage caduc.
En fait, les feuilles des arbres sclérophylles (c'est-à-dire les feuilles persistantes) ont une durée de vie qui dépasse l'année.
Un arbuste (ou un arbre) caduc perd entièrement ses feuilles en automne. Un persistant renouvelle son feuillage en douceur, au printemps, parfois sur plusieurs années, tout en conservant l'ancien, qu'il perd ensuite petit à petit. Les feuilles des persistants sont souvent plus coriaces, et presque toujours vernissées.
Un arbuste ou un arbre persistant est un végétal qui conserve l'ensemble de son feuillage apparent toute l'année, quelles que soient les saisons, ce qui contribue à rendre nos espaces arborés du jardin moins vides et moins tristes en hiver.
Les arbres à feuilles caduques sont constitués de nombreuses espéces et variétés. Ils sont souvent des arbres à fleurs ou à feuilles décoratives comme le cerisier ou le pommier à fleurs, les érables, le chêne, le hêtre, le charme ou le bouleau....
Certains arbres, dont quelques espèces de chênes et charmes, conservent des feuilles desséchées qui restent sur l'arbre pendant tout l'hiver. Ces feuilles persistantes et sèches sont dites « marcescentes ». Elles tombent au printemps à mesure que commence une nouvelle croissance.
Cogliastro. Dans la même veine de conservation des nutriments, les chênes et les hêtres ont plus tendance à garder leurs feuilles jusqu'à l'hiver que les autres arbres.
Mais parmi les arbres tout nus, des touches de couleur verte animent encore le paysage ! Ce sont les végétaux à feuillage persistant que sont les conifères, les lierres et les lichens. Les conifères, tels le pin, le sapin, le cèdre ou l'épicéa, sont des plantes à graines en cônes.
La marcescence touche de nombreux arbres appartenant au même ordre des Fagales : les charmes, les châtaigniers, chênes, les hêtres. Souvent cette marcescence est temporaire et les sujets adultes sont caducs, par exemple chez les châtaigniers, elle peut également être partielle, notamment chez les hêtres.
Un feuillage marcescent fane, se recroqueville et brunit en automne mais ne tombe pas. Les feuilles ne se détacheront qu'au printemps suivant, poussées par l'apparition de la nouvelle feuillaison. En latin "marcescere" signifie se flétrir, se faner.
Tous les arbres perdent-ils leurs feuilles en hiver ? En automne, les feuilles n'ont plus assez d'eau, d'air et de lumière pour aider l'arbre à grandir. Elles changent de couleur puis finissent par tomber et l'arbre vit au ralenti durant tout l'hiver.
Une hypothèse est que retenir les feuilles jusqu'au printemps pourrait être un moyen d'éviter leur décomposition au sol en hiver pour apporter au sol un pic printanier de matière organique, un peu comme quand les humains apportent du compost ou un paillis, à un moment où il est le plus nécessaire par l'arbre en ...
Les vivaces de notre sélection n'ont pas besoin de soins particuliers, mais arrosez-les en été afin de soutenir leur végétation et leur floraison. En septembre, rasez tiges et feuillage pour faire repousser de nouvelles feuilles qui persisteront mieux durant l'hiver. 1. Achillée (Achillea x millefolium).
Certains arbres, comme les chênes, perdent leurs feuilles. On dit qu'ils sont à feuilles caduques.
C'est quoi une plante vivace? Une vivace repousse chaque année à partir de la base. Ses racines survivent à l'hiver, mais pas nécessairement son feuillage (sauf s'il est persistant).
Le général Sherman dans le parc national de Sequoia
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
Le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) ont dévoilé le palmarès de l'édition 2021 du concours de "l'Arbre de l'année". Le jury a cette fois-ci succombé pour le châtaignier de la commune de Celles-sur-belle (Deux-Sèvres), un arbre au tronc tortueux d'un âge estimé à au moins 600 ans.
Parmi les variétés les plus résistantes, on citera par exemple, le palmier bleu du Mexique, le dattier des Canaries ou l'arbre à laque.
Attention à l'orthographe : au féminin, on écrit des feuilles "caduques". Le contraire de caduc est persistant.
Des arbres comme l'érable ou le chêne ont un feuillage caduc, c'est-à-dire qu'ils perdent leurs feuilles en automne. Des arbres comme le sapin ou le pin ont un feuillage persistant, c'est-à-dire qu'ils conservent leurs feuilles (des aiguilles) en automne.