Compte tenu du cycle des bois de cerf, vous savez quand vous pouvez espérer trouver des mues : en fin d'hiver et au début du printemps.
On appelle cors et andouillers les branches des bois de cervidés. Les premiers bois sont des dagues, vers 1 an et demi. Ensuite, les bois deviendront des merrains, comportant des embranchements. Ce n'est qu'à partir de 3 ans et demi qu'ils prendront le nom de cors.
Synopsis. Ce film, servi par une musique originale symphonique créée par Patrick Morin, est un véritable oratorio consacré à "LA" page blanche du cerf, celle qui va du profond de l'hiver aux feux de septembre. Autrement dit de la chute des bois (filmée !) au suivi de leur renouveau et à leur premier emploi au brame.
Les bois sont encombrants. Le cerf les perd quand il n'en a plus besoin. Un cerf utilise ses bois pour dominer les autres mâles, à la saison des amours. Le cerf qui a de grands bois peut souvent accéder à plus de femelles pour les séduire.
Ramures : bois de cerf ou de daim. andouillers : chacun des rameaux du bois des cervidés.
Les bois sont des organes osseux ramifiés de grande taille présents sur la tête d'animaux tels que le cerf et la plupart des représentants de sa famille, les cervidés.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Les symboles liés au cerf
Ils évoquent une matière vivante qui ne cesse de grandir et qui se porte majestueusement. Cet animal qui vit en hardes mais qui sait très bien se débrouiller seul est aussi souvent un symbole d'indépendance, de force et de puissance.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Les prix s'échelonnent entre 10 et 300 euros selon les caractéristiques de la mue.
La méthode est simple. Tout au long de leur vie, les mammifères produisent du cément au niveau de la racine de leurs dents. C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal.
Un cerf perd ses bois chaque année et l'os repousse à la saison suivante.
Les bois du Cerf sont constitués de tissus osseux vascularisés, plus durs à la périphérie qu'à l'intérieur. Durant la croissance des bois, l'animal traverse une phase d'ostéoporose, c'est-à-dire de fragilisation de ses os, liée à la forte demande en calcium et en minéraux nécessaire à la constitution de la ramure.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
Bois d'un cerf, d'un daim.
Biche, cerf, chevreuil, chevrette et daim sont tous des cervidés. Ils présentent un nombre pair de doigts et les mâles portent des bois. Cependant, quelques différences, parfois de taille, permettent de les distinguer les uns des autres.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette.
Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite.
Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
Les cerfs blancs ne sont pas albinos. Leur couleur blanche est causée par une maladie appelée leucisme, qui provoque une dépigmentation de la peau et des poils des cerfs. Il a toujours existé seulement une poignée de cerfs blancs au Royaume-Uni, quelle que soit l'époque.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale et centrale. Son nom est un pléonasme, car « élaphe » signifie déjà « cerf » en grec.
Une biche est un grand mammifère qui vit dans les forêts d'Europe et d'autres continents. Le mâle de la biche est appelé cerf , et leur petit, faon .