marathonien (n.m.) 1. (sport)coureur de marathon.
coureur, coureuse
1. Personne entraînée, rapide à la course : Un coureur infatigable. 2. Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste.
coureur, coureur à pied, coureuse[Hyper.]
Athlète qui court le marathon.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
En s'entraînant en altitude (l'Ethiopie est sur un plateau central dont l'altitude varie entre 1 800 et 3 000m ; le Kenya a une altitude moyenne de 1 850m), les coureurs de ces pays auraient, d'après elle, la capacité à consommer de l'oxygène avec un rendement supérieur aux autres athlètes du même niveau.
Les charges d'entraînement: ils se préparent en altitude
Les Africains de l'Est sont capables d'effectuer les mêmes charges d'entraînement que les Européens, mais en altitude. Beaucoup d'athlètes étrangers se sont rendus au Kenya pour s'entraîner avec eux, mais l'acclimatation est très difficile.
Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès (ou Philippidès), un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre médique en 490 (très probablement à la mi-août, le décès du coureur ayant pu être ...
Lors de la 1ère guerre Médique en 490 avant JC, les grecs ont vaincu les Perses lors de la bataille de Marathon. Philippidès aurait alors couru de la ville de Marathon jusqu'à Athènes (villes séparées de 40km) pour annoncer cette victoire.
La raison numéro un du mur du marathon et la plus connue : l'épuisement des réserves de glycogène musculaire. Ce glycogène, c'est la forme sous laquelle les glucides sont stockés dans le muscle. Il est utilisé pour être transformé en énergie lorsqu'il y a activité musculaire.
Définition "coureur de fond"
Coureur de marathon.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
Les coureurs pratiquant le demi-fond sont nommés stayers et l'entraîneur est nommé le « pacemaker ».
Un sprinter ou sprinteur est l'athlète qui pratique le sprint.
Usain Bolt est l'actuel détenteur du record du monde du 100 m avec son temps de 9 s 58, établi en 2009. Ses deux premiers records du monde sont établis en 2008 (9 s 72 puis 9 s 69).
Homme débauché et lubrique.
Ainsi, pour un homme, une course de moins de 4 heures serait un bon chrono au marathon, vous feriez partie des 43% des coureurs. Pour les femmes, un temps inférieur à 4 heures et 30 minutes serait également très bon.
Soit 110 ans avant le petit dernier, le marathon de Tokyo, dont la première édition a été courue le 18 mars 2007. Entre ces deux extrêmes, Berlin (1974), Paris (1976), Chicago (1977) et Londres (1981) complètent la liste.
Les records du monde du marathon sont actuellement détenus par le Kényan Eliud Kipchoge avec le temps de 2 h 1 min 9 s établi le 25 septembre 2022 lors du marathon de Berlin, en Allemagne, et par la Kényane Brigid Kosgei, créditée de 2 h 14 min 4 s le 13 octobre 2019 lors du marathon de Chicago aux États-Unis.
42,195km en un peu plus de deux heures, cela représente une vitesse moyenne de 20,22 km/h pour moins de 3 minutes au kilomètre. Les connaisseurs apprécieront cette allure dingue, pour ne pas dire démentielle.
La famille royale d'Édouard VII désirant en effet que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément : 26 milles et 385 yards soit 42,195 km et est devenue la distance officielle du marathon. Il fallait le savoir!
Le marathon est une épreuve sportive individuelle de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres .
Fibres musculaires «rapides»
Celles-ci réagissent très rapidement et fortement, mais ne peuvent maintenir la force ou rester contractées qu'un court moment. Elles peuvent être fabriquées par un entrainement adéquat, mais certaines personnes naissent avec déjà plus de fibres rapides que les autres.
Le lendemain du marathon :
Vous choisirez de préférence une activité portée (natation, vélo), mais si vous ne pouvez pas pratiquer ces sports faites un footing de 30 mn à 65 % de votre FCM ou une marche de 45 mn.
De nombreuses études ont en effet prouvé que les africains de l'Ouest avaient des prédispositions génétiques pour les courses rapides comme le sprint, les jamaïcains en sont les descendants.