On l'a dit, tous les fruits ne sont pas climactériques. En effet, les fruits non-climactériques ne continuent pas de mûrir après leur cueillette.
La mangue est un fruit climactérique, c'est-à-dire qui dégage de fortes quantités d'éthylène pendant sa maturation. Elle se récolte avant sa totale maturité et termine de mûrir en dehors de l'arbre, à l'air libre grâce à ce gaz naturel.
Le principe de la maturation est de générer un flux d'air égal afin de faire mûrir progressivement et régulièrement les fruits dans un espace confiné. Ces espaces sont équipés de refroidisseurs d'air avec une grande surface d'échange pour limiter la déshydratation et la perte de matières premières.
S'il est un peu mou au toucher, présente quelques bleus et une odeur très forte, voire alcoolisée, le fruit est trop mûr et peut être plus difficile à manger frais (mais toujours parfait pour vos smoothies !)
Le mûrissement des fruits est gouverné par une molécule : l'éthylène. L'éthylène n'est pas qu'un gaz incolore. C'est aussi une hormone végétale que les fruits dit climactériques sont capables d'absorber à travers leur peau. Cette hormone entraine le mûrissement du fruit.
Les fruits climactériques, ce sont ceux qui continuent de mûrir après leur récolte. Ce n'est donc pas grave si vous les achetez un peu verts ou durs. Si vous souhaitez les conserver, placez-les au réfrigérateur (sauf les bananes qui noircissent au froid et les tomates et melons qui perdent en goût).
Les fruits climactériques sont des fruits qui continuent de mûrir après leur récolte. La maturation est assurée par leur propre production d'éthylène, elle se poursuit même après la cueillette.
L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments. En attendant leur tour, ils vont commencer à fermenter dans l'estomac, provoquant de potentiels ballonnements et gonflements.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
L'éthylène (C2H4) est un gaz inodore et incolore naturellement produit et libéré par la plupart des fruits et légumes frais comme agent de maturation.
Les fruits climactériques les plus connus sont les pommes et les bananes. Mais ils ne sont pas les seuls à dégager une quantité importante d'éthylène. En effet, poires, abricots, melons et tomates produisent également du gaz en quantité durant leur maturation.
Faire mûrir des fruits plus vite sans pomme ou sans sac
À défaut de pomme, tout fruit climactérique, donc dégageant de l'éthylène, peut aider les fruits d'été à mûrir plus vite. Et à défaut de sac en papier, tout espace ou récipient clos peut remplir le même rôle, en concentrant l'éthylène dégagé par les fruits.
C'est normal, car quand il y a trop de fruits, l'arbre fait tout seul son tri . A tout arbre fruitiers, il faut éliminer des fruits trop serrés pour laisser pousser le fruit confortablement, de façon à ce qu'il obtienne une grosseur, adéquate.
Faiblement climactérique
ananas, cerise, figue, fraise, framboise, mûres, myrtilles, raisin...
Pastèque contre melon
Star de l'été, ces légumes (he oui !) de la famille des cucurbitacées ne réagissent pas du tout de la même façon. Alors que le melon va continuer à mûrir à la maison, en dégageant d'ailleurs une odeur assez typique, la pastèque, elle, doit être achetée mûre à point.
Vous avez acheté un melon qui manque de maturation ? Ne vous en faites pas, car ce fruit continue de mûrir même après sa cueillette.
Celles qui sont cueillies, mettez les à plat dans des cagettes et faîtes attention qu'elles ne se touchent pas. Vous les placez dans un endroit un peu frais, à la lumière mais sans soleil direct. Ce n'est pas le soleil qui les fera mûrir.
La pomme pour faire mûrir les fruits
Tout comme la banane, la pomme est un fruit climactérique, cela signifie qu'il contient de l'éthylène, un gaz naturel qui permet la maturation du fruit. En se diffusant, l'éthylène impacte aussi l'environnement de la pomme, jusqu'à faire mûrir les autres fruits.
"Les repas trop lourds moins de deux heures avant de dormir peuvent entraîner des problèmes de digestion et perturber le sommeil", rappelle Florence Thorez. Et l'experte de souligner : "Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, les pommes ne contiennent pas ou très peu de tryptophane.
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
L'acidité de certains fruits, comme des agrumes (pamplemousse, citron, orange...) peut venir entraver l'endormissement. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Contrairement aux apparences, les fruits vieillissent pendant leur stockage au froid même à des températures proches de 0 à 1°C. En général, ramenés au chaud, leur survie est abrégée et, pour les fruits climactériques, ils mûrissent plus vite du fait de l'accélération de leur production d'éthylène.
Les fruits non climactériques ne mûrissent pas après récolte. Il faut donc les acheter mûrs, car une fois arrivés chez vous, ils ne mûriront plus et se flétriront (et cela vaut aussi pour les légumes-fruits) : Cerise.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.