Les éditeurs de bandes dessinées ont raison d'utiliser le terme diptyque pour une oeuvre en deux volumes. Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste.
Selon le nombre d'éléments inclus, le cycle peut être aussi désigné par l'un des termes suivants : usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4), .
Une saga (mot islandais, de pluriel sögur) est un genre littéraire développé dans l'Islande médiévale, aux XII e et XIII e siècles, consistant en un récit historique en prose, ou bien une fiction ou légende.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort.
. usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4). . usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10).
Une série de livres est un ensemble de livres ayant certaines caractéristiques en commun et étant formellement identifiée comme un ensemble. Les séries de livres peuvent être organisées de différentes manières, telles qu'écrites par le même auteur, ou vendues en groupe par leur éditeur.
Les éditeurs de bandes dessinées ont raison d'utiliser le terme diptyque pour une oeuvre en deux volumes. Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste.
TOME1, subst. masc. 1. Division d'un ouvrage, prévue par l'auteur ou l'éditeur, qui peut correspondre ou non à un volume.
C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
Le tome, c'est la construction et la hiérarchisation de l'histoire. Le volume, c'est le nombre de livres papiers qu'il faut pour imprimer le roman. Attention toutefois, avec cette dernière définition à ne pas confondre volumes et exemplaires.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).
La nuit des masques, de John Carpenter, est sorti en 1978. Après, ça n'arrête pas : la nuit, les masques, la mort. 10 films au total. Leur longueur additionnée est supérieure au temps total passé par les petits Français à s'amuser à Halloween pendant toute leur vie.
Un recueil de poèmes est un ouvrage contenant une succession de poèmes. Forme commune de publication des œuvres poétiques, il se compose souvent d'une sélection de textes d'un même auteur dont certains peuvent avoir déjà paru individuellement ailleurs.
C'est un ouvrage, sur un seul sujet, qui contient plusieurs participations (articles/chapitres) avec pour chacune, un ou plusieurs auteur(s) et un titre spécifique. Il est aussi appelé ouvrage édité (edited book).
Le Parrain – Francis Ford Coppola : la référence absolue. Un opéra de 10h qui a révélé Pacino et De Niro et toute une génération de nouveaux acteurs, portés par le génie de Marlon Brando présent uniquement dans le premier opus mais dont le fantôme hante toute la saga.
Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending) est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Une règle simple pour diviser un roman en chapitres est d'écrire un chapitre par étape du schéma narratif. Pour rappel, une histoire se compose généralement de trois Actes, chacun se subdivisant en sous-étapes.
Tome avec un M
Quant au cahier des charges de la tome des Bauges, il indique que « le mot tome ou tomme aurait pour origine le terme toma, qui signifie en patois savoyard fromage fabriqué dans les alpages ».
Le genre biographique regroupe les œuvres qui se donnent pour objectif de raconter la vie d'une personne. Quand l'auteur fait le récit de sa propre vie, on parle d'autobiographie.
Le synopsis : un outil pour l'auteur
Mais le synopsis peut aussi être rédigé avant le livre. On l'a vu plus haut, il peut servir alors à convaincre un éditeur de vous faire confiance.
Amateur de livres rares et précieux : 1. Louis Barthou recherche avec passion les livres, les autographes, tous les documents rares et précieux. C'est un bibliophile.