Le petit pain porte différents noms selon les pays : Kaiserkemmel en Autriche, Brötchen en Allemagne, houska en République tchèque, chipa en Argentine et au Paraguay, pão de queijo au Brésil... Les petits pains chinois ont souvent une forme de cône et de rond, voire de rose.
Lorsqu'une marchandise s'écoule très facilement, on dit parfois qu'elle «se vend comme des petits pains». Une expression apparue dans le courant du XXe siècle, mais qui fait référence à un épisode de la vie de Jésus relaté dans la Bible.
Bagel : petit pain rond avec un trou au centre inventé en 1683 par un boulanger pour remercier le roi de Pologne d'avoir chassé les Turcs d'Autriche. Pain traditionnel de la Communauté juive.
1. Aliment résultant de la cuisson d'une pâte obtenue par pétrissage d'un mélange composé de farine, d'eau et de sel et soumise à fermentation par la levure. 2.
La Provence pétrit le pain d'Aix, la tête d'Aix, la michette et la main de Nice, encore appelée monte dessus. Le fibassierde Cavaillon est un pain plat fendu et cuit à l'huile.
quignon n.m. Morceau de gros pain contenant beaucoup de croûte.
miche, khobz (Afrique du Nord), gâche (région.), bricheton (familier, vieilli), brignolet (argot), [long] baguette, bâtard, flûte, parisien, [rond] boule, tourte (région.)
bread n (pluriel: breads)
Mon père est allé à la boulangerie acheter du pain.
pan nm. Le pain était l'aliment principal. Ya que el pan era el alimento básico.
Pain d'une demi-livre, moins long que la baguette.
Petit pain rond et moelleux, avec une fente sur le dessus, le pistolet est un des pains les plus consommés en Belgique. Avec du beurre, de la confiture ou du fromage, c'est un incontournable du petit déjeuner. Il est également utilisé comme pain pour les sandwichs et même pour les burgers. Pourquoi pistolet ?
Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat".
(Familier) (Figuré) Se vendre très facilement ou très rapidement.
En Amérique latine et au Mexique, s'emploie le terme « chocolatine ». Dans les pays germanophones, on utilise le terme schokoladencroissant, tandis que dans le monde anglo-saxon, on parle généralement de chocolate croissant, ce qui signifie littéralement et dans les deux cas « croissant au chocolat ».
Brot nt. Mon père est allé à la boulangerie acheter du pain. Mein Vater ging zur Bäckerei, um Brot zu kaufen.
Différentes variantes sont caractérisées par leur dimension : Plus épaisse pour un poids de 400 g , elle est alors appelée flûte, ou pain parisien. Plus fine, jusqu'à 125 g , c'est une ficelle (ou aussi flûte dans certaines régions). Plus courte, elle est alors appelée demi-baguette, ou déjeunette.
Le pain est qualifié de différentes épithètes : « pain des Forts », donc « des Anges » (Psaume 78,23-25), il devient, dans les interprétations midrashiques des textes bibliques plus tardifs, une « nourriture d'immortalité » (Sagesse 19,21) et une « nourriture spirituelle » (2 Corinthiens 8,15).
nm. pain très moelleux et sans croute utilisé en particulier ... nm. pain très moelleux et sans croute utilisé en particulier ...
Le fait est que la pigne, nom usuel des cônes de pin , aussi appelés pommes de pin, descend directement du pin pignon, ou pin parasol, ou encore pinus pinea en latin, qui pousse en Provence et sur tout le pourtour méditerranéen depuis avant le latin.
Définition de emblématique adjectif
➙ allégorique, symbolique.