Comment Appelle-t-on un réseau informatique local qui relie des ordinateurs dans une zone d'étendue limitée par exemple à la maison ?

Interrogée par: Honoré Alves  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Un réseau local (LAN) est un réseau contenu au sein d'une zone géographique restreinte, généralement à l'intérieur d'un même bâtiment. Les réseaux WiFi domestiques et les réseaux de petites entreprises sont des exemples courants de réseaux LAN.

Quels sont les 3 types de réseaux ?

Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.

Quelle est la différence entre LAN MAN et WAN ?

LAN signifie réseau local. WAN signifie réseau étendu. Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).

Qui signifie WAN ?

Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.

Quel réseau peut connecter des ordinateurs dans une aire géographique étendue ?

Les réseaux étendus appelés WAN (Wide Area Network) sont destinés, comme le nom l'indique, à transporter des données numériques sur des distances à l'échelle d'un pays, d'un continent.

5 commandes réseaux que vous devez maitriser

Trouvé 26 questions connexes

Comment sont reliés entre eux les ordinateurs d'un réseau local ?

Un réseau informatique se traduit par l'échange d'informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d'un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio.

Qu'est-ce que un réseau local ?

Un réseau local (LAN, Local Area Network) désigne un groupe d'appareils informatiques connectés au sein d'une zone localisée et partageant généralement une connexion Internet centralisée.

Comment se nomme un réseau défini dans une zone limitée ?

Le Local Area Network, ou LAN, désigne un réseau local contenu dans une zone limitée, par exemple dans un bâtiment de bureaux ou des locaux professionnels.

Quelle est la limite de distance d'un réseau WAN ?

Un réseau étendu ou WAN (Wide Area Network en anglais) est un réseau informatique qui couvre une vaste zone géographique d'environ 100 à 1000 km de diamètre, c'est-à-dire tout réseau dont le lien de communication traverse les frontières métropolitaines, régionales ou nationales.

Quels sont les différents types de réseaux ?

Quels sont les différents réseaux informatiques ?
  • Le pan (Personal Area Network) ...
  • Le lan (Local Area Network) ...
  • Le man (Metropolitan Area Network) ...
  • Le wan (Wide Area Network) ...
  • Le gan (Global Area Network) ...
  • Les différents réseaux informatiques le VPN.

Quel est le réseau WAN le plus connu ?

Le plus célèbre des réseaux étendus WAN est Internet. Ce réseau étendu géant couvre en effet la totalité de la planète. Les box Internet permettent de relier votre réseau local LAN , qu'il soit résidentiel ou professionnel, à ce réseau public global.

Quel est le matériel qui permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux ?

Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)

C'est quoi le LAN en informatique ?

Le LAN ou Local Area Network est un réseau informatique physique et/ou virtuel. Il permet d'interconnecter par WiFi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet.

Quels sont les 2 types de réseaux ?

Les différents types de réseaux

On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)

Quel est le type de réseau le plus utilisé aujourd'hui ?

Classées par utilisateurs actifs mensuels, voici les dix applications de réseaux sociaux les plus populaires au monde : Facebook : 2,797 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube : 2,291 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp : 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.

Quelle est la topologie de réseau la plus courante aujourd'hui ?

La topologie Réseau en étoile aussi appelée Hub and spoke est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est aussi très souple en matière de gestion et de dépannage d'un réseau : la panne d'un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau.

Quels sont les trois types de réseaux pour relier des ordinateurs ?

Selon la taille et les besoins de l'organisation, il existe trois types courants de réseaux privés d'entreprise :
  • Réseau local (LAN) Un réseau local est un système interconnecté limité en termes de taille et de géographie. ...
  • Réseaux étendus (WAN) ...
  • Réseaux de fournisseur de services. ...
  • Réseaux cloud.

Ou brancher cable WAN ?

Le port WAN peut être connecté à un modem ou au port LAN de liaison descendante d'un autre routeur. Le port WAN peut également être utilisé pour connecter un câble Ethernet avec un accès Internet direct.

Quelle est la différence entre un LAN et un WLAN ?

Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau. L'autre type de LAN est un LAN filaire.

Quel est l'autre nom du réseau local ?

Un réseau local, en anglais Local Area Network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc. )

Comment s'appelle le réseau des réseaux ?

(Internet) Périphrase désignant Internet.

Pourquoi LAN ?

LAN est l'acronyme de Local Area Network, soit réseau local en français. Concrètement, il s'agit d'un réseau informatique où l'ensemble des terminaux se trouve au même endroit. Par exemple, tous les ordinateurs, imprimantes, câbles, points d'accès, commutateurs, routeurs… situés au sein d'un bâtiment.

Comment mettre un réseau local ?

Cliquez sur le menu « Démarrer » puis sur Réseau et Internet > Centre réseau et partage. Dans la section « Modifier vos paramètres réseau » de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Résoudre les problèmes ». Windows effectue un diagnostic et vous propose des options de résolution du problème.

Comment réaliser un réseau local ?

Voici cinq étapes clés pour la conception d'un réseau :
  1. Rédiger les exigences du réseau. ...
  2. Choisir les appareils nécessaires. ...
  3. Décider du type de topologie du réseau. ...
  4. Cartographier les connexions du réseau. ...
  5. Créer un plan pour assurer une implémentation réussie de la conception. ...
  6. 1) Simplifier. ...
  7. 2) Sécuriser. ...
  8. 3) Documenter.

C'est quoi un réseau local filaire ?

Le réseau filaire classique utilise des câbles Ethernet pour relier des ordinateurs et des périphériques via un routeur ou un commutateur. Les caractéristiques d'un réseau Ethernet sont la rapidité, la fiabilité et la sécurité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion via un câble Ethernet.